Côte d'opale

Agenda du patrimoine maritime et fluvial

Jusqu'au

Agenda du patrimoine maritime et fluvial des Hauts-de-France et des littoraux voisins.
Fêtes, animations, expositions, conférences, concerts…
Novembre - décembre 2021

Expositions
Jusqu'au 3 novembre
Le parc naturel du Zwin est situé sur l'emplacement du canal qui, au Moyen Age, reliait Bruges à la mer. Grâce à la technologie 3D, l'exposition immersive « Les ports disparus du Zwin » permet de découvrir l'histoire de ce canal aujourd'hui ensablé et de ses ports qui commerçaient alors avec toute l'Europe. Un parcours cyclable est
également possible.
Knokke Heist (B) – Zwin - entrée comprise dans celle du parc – réservation nécessaire :
www.verdwenen-zwinhavens.be
Jusqu'au 7 novembre
Pour découvrir la vie embarquée, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, l'exposition « Je suis (toujours) un marin » embarque le visiteur à bord de quatre types de navires : pêche, commerce, Marine nationale et voilier de course. Prenez votre quart, découvrez la vie à bord, l'organisation du travail et partagez l'intimité des marins.
Dunkerque (59) – Musée portuaire – accès payant -03 28 63 33 39 -
www.museeportuaire.com
En Belgique, comme en France, la pêche à Islande a marqué les
imaginaires. L'exposition « Nos pêcheurs islandais » retrace l'histoire des islandais flamands », depuis l'origine de cette pêche jusqu'au dernier voyage du chalutier Amandine en 1995. Elle rassemble témoignages filmés, photographies et propose une visite numérique interactive.
Ostende (B) – Galerie vénitienne – accès payant – réservation en ligne possible :
http://www.oostende.be/ijslandvissers
Jusqu'au 28 novembre
L'exposition en extérieur « Chemin des peintres de la Côte d'Opale » est composée de 82 panneaux grand format, reproduisant les oeuvres des peintres qui ont sillonné notre littoral entre 1880 et 1920. Les oeuvres d'art originelles sont conservées dans les collections des musées du Pas-de-Calais. Cet itinéraire culturel parcourt bord de mer,
sites patrimoniaux ou naturels.
De Wissant à Berck (62) – accès libre
Jusqu'au 28 novembre
Marin-pêcheur professionnel passionné de photographie, Gervais Perrault a, toute sa vie, témoigné en images de la pêche étaploise et du métier des hommes qui la font.
L'exposition « Gervais Perrault un marin pêcheur photographe » rend hommage à ce grand témoin d'un pan de l'histoire maritime  régionale.
Etaples (62) – Musée de la marine – Bd de l'impératrice – accès payant - 03 21 09 77 21
Les artistes venus immortaliser les paysages de notre littoral, ont également saisi des instants emplis de tendresse et de délicatesse mettant l'enfance au coeur de leur oeuvre. L'exposition « Les enfants de la mer, les peintres de la côte d'Opale » propose
de découvrir ces oeuvres liées à la vie des habitants de la côte d'Opale et celle des peintres qui l'ont parcourue.
Etaples (62) – Maison du port départemental – accès gratuit sur réservation - 03 21 21 47 37
Durant ces 2 mois et plus encore
L'artiste Lorena Zilleruelo a suivi, avec sa caméra, un couple de bateliers flamands transportant des containers. L'exposition « Le temps d'un fleuve » se déploie entre les ports de Dunkerque et d'Anvers, en passant par une plateforme multimodale dans le
Valenciennois. Ce film adopte la lenteur de la péniche, capture les paysages défilants et contemplatifs, la magie des lumières de l'estuaire de l'Escaut et de son monde industriel.
Dunkerque (59) – FRAC – 503 av. des Bancs de Flandres - accès payant

À la fin du 19ème siècle, en quête de nature et d'authenticité, de nombreux peintres quittent Paris pour trouver de nouvelles sources d'inspiration. De ces migrations naissent de véritables courants picturaux. A Étaples, un groupe se construit autour des figures emblématiques de Le Sidaner et Chigot. En quelques années, des artistes de tous horizons s'y retrouvent, Anglais, Australiens, Américains, Norvégien, plus de 200 sont recensés. L'exposition « Lumière d'Opale » retrace cette aventure artistique des années 1880-1920.
Le Touquet (62) – Musée - villa Way Side, angle avenues du Golf et du Château – accès payant – 03 21 05 62 62 - https://www.letouquet-musee.com
Visites, animations, conférences, concerts…
03 novembre
Meurtre sur les quais, au Musée portuaire, un vol et un crime ont été commis. Au coeur du quartier de la Citadelle, tentez de résoudre le plus rapidement possible l'enquête policière.
Animation en autonomie, à faire seul(e), entre ami(e)s ou en famille.
Dunkerque (59) – Musée portuaire – accès payant – accès possible entre 14h et 16h - 03 28 63 33 39 - www.museeportuaire.com
06, 13, 19, 20 & 27 novembre, 04, 10, 11 & 18 décembre
Atelier culinaire, apprenez à cuisiner les produits de la mer, issus de la pêche locale.
Chaque cours est dispensé par un chef expérimenté.
Etaples (62) - Maréis - Bd Bigot-Descelers - 20 euros / pers - réservation nécessaire 03 21 09 04 00
06 novembre
Visite guidée du fort de la Crèche pour découvrir cet ouvrage qui défendait le port de Boulogne-sur-Mer. La visite, libre ou guidée, dure 2 heures.
Wimereux (62) – Site de la Crèche – 06 37 20 22 30 - www.fortdelacreche.asso.fr – 14h30 – 17h30
(visite guidée à 15h) – adulte 4€, enfant 2€.
Marche gourmande des harengs, la randonnée est suivie d'un repas à base de hareng.
Ault (80) – salle de l'Ancien Casino - Grande rue – 02 35 86 05 69
27 novembre
31ème chapitre de la Confrérie du hareng côtier, la cérémonie est suivie d'un repas spectacle à base de hareng.
Berck (62) – le Kursaal – av. Gal de Gaulle – réservation 03 21 09 80 63
22 décembre
Atelier p'tit matelot, découverte ludique du monde de la mer à destination des jeunes et leurs familles. Les ateliers, animés par un médiateur, durent 45 minutes. Au programme : je fabrique mon bougeoir en cordage (12 ans et +).
Etaples/Mer (62) – Maréis – Bd Bigot-Descelers – 10h30 – réservation impérative 03.21.09.04.00
Fêtes & festivals
13 & 14 novembre
Fête du hareng roi, pour fêter son poisson, Etaples fait ripaille, dégustation vente de harengs grillés, marinés ou fumés, animation par des groupes folk et chants de marins, démonstrations de savoir-faire et métiers anciens, jeux traditionnels...
A cette occasion, le Musée de la marine, le Chantier de construction navale traditionnelle, Maréis, la Maison du port départemental ouvrent leurs portes.
Etaples (62) – zone portuaire - à partir de 10h - accès libre.
14 novembre
Fête des harengs de nos côtes, ancien port d'échouage, Le Portel célèbre la pêche aux harengs dans une ambiance chaleureuse, animée par des groupes de chant de marin.
Le Portel (62) – place de l'Eglise – 11h-19h - accès libre – 03 21 87 73 77
20 & 21 novembre
Fête du hareng, l'fête à tit Jean : Boulogne fête l'arrivée du poisson roi et les 30 ans de la fête du hareng ! Dégustation vente de hareng sous toutes ses formes, dans une ambiance musicale locale avec danses en costumes traditionnels boulonnais, présence des géants, de corsaires et de nombreux professionnels de la transformation des produits de la mer…
Boulogne/Mer (62) - quai Gambetta - 10h - 19h - accès libre
27 & 28 novembre
Fête du hareng, elle propose des dégustations de harengs frais grillés dans une ambiance chaleureuse : animation patoisante, chants de marin, exposition, animations à thème maritime et stands associatifs.
Calais (62) - place et salle du Minck - 12h - 20h - accès libre

Toutes ces fêtes, animations, expositions… et plus encore sont visibles dans l'agenda du site internet www.patrimoine-maritime.com

Rédigé le 15 octobre 2021 par Izabel

S'y rendre

Image illustrant Agenda du patrimoine maritime et fluvial
Ajouter à mon calendrier Agenda du patrimoine maritime et fluvial9501/11/202130/12/2021trueExpositions
Jusqu%27au 3 novembre
Le parc naturel du Zwin est situé sur l%27emplacement du canal qui, au Moyen Age, reliait Bruges à la mer. Grâce à la technologie 3D, l%27exposition immersive « Les ports disparus du Zwin » permet de découvrir l%27histoire de ce canal aujourd%27hui ensablé et de ses ports qui commerçaient alors avec toute l%27Europe. Un parcours cyclable est
également possible.
Knokke Heist (B) – Zwin - entrée comprise dans celle du parc – réservation nécessaire :
www.verdwenen-zwinhavens.be
Jusqu%27au 7 novembre
Pour découvrir la vie embarquée, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu%27à nos jours, l%27exposition « Je suis (toujours) un marin » embarque le visiteur à bord de quatre types de navires : pêche, commerce, Marine nationale et voilier de course. Prenez votre quart, découvrez la vie à bord, l%27organisation du travail et partagez l%27intimité des marins.
Dunkerque (59) – Musée portuaire – accès payant -03 28 63 33 39 -
www.museeportuaire.com
En Belgique, comme en France, la pêche à Islande a marqué les
imaginaires. L%27exposition « Nos pêcheurs islandais » retrace l%27histoire des islandais flamands », depuis l%27origine de cette pêche jusqu%27au dernier voyage du chalutier Amandine en 1995. Elle rassemble témoignages filmés, photographies et propose une visite numérique interactive.
Ostende (B) – Galerie vénitienne – accès payant – réservation en ligne possible :
http://www.oostende.be/ijslandvissers
Jusqu%27au 28 novembre
L%27exposition en extérieur « Chemin des peintres de la Côte d%27Opale » est composée de 82 panneaux grand format, reproduisant les oeuvres des peintres qui ont sillonné notre littoral entre 1880 et 1920. Les oeuvres d%27art originelles sont conservées dans les collections des musées du Pas-de-Calais. Cet itinéraire culturel parcourt bord de mer,
sites patrimoniaux ou naturels.
De Wissant à Berck (62) – accès libre
Jusqu%27au 28 novembre
Marin-pêcheur professionnel passionné de photographie, Gervais Perrault a, toute sa vie, témoigné en images de la pêche étaploise et du métier des hommes qui la font.
L%27exposition « Gervais Perrault un marin pêcheur photographe » rend hommage à ce grand témoin d%27un pan de l%27histoire maritime  régionale.
Etaples (62) – Musée de la marine – Bd de l%27impératrice – accès payant - 03 21 09 77 21
Les artistes venus immortaliser les paysages de notre littoral, ont également saisi des instants emplis de tendresse et de délicatesse mettant l%27enfance au coeur de leur oeuvre. L%27exposition « Les enfants de la mer, les peintres de la côte d%27Opale » propose
de découvrir ces oeuvres liées à la vie des habitants de la côte d%27Opale et celle des peintres qui l%27ont parcourue.
Etaples (62) – Maison du port départemental – accès gratuit sur réservation - 03 21 21 47 37
Durant ces 2 mois et plus encore
L%27artiste Lorena Zilleruelo a suivi, avec sa caméra, un couple de bateliers flamands transportant des containers. L%27exposition « Le temps d%27un fleuve » se déploie entre les ports de Dunkerque et d%27Anvers, en passant par une plateforme multimodale dans le
Valenciennois. Ce film adopte la lenteur de la péniche, capture les paysages défilants et contemplatifs, la magie des lumières de l%27estuaire de l%27Escaut et de son monde industriel.
Dunkerque (59) – FRAC – 503 av. des Bancs de Flandres - accès payant

À la fin du 19ème siècle, en quête de nature et d%27authenticité, de nombreux peintres quittent Paris pour trouver de nouvelles sources d%27inspiration. De ces migrations naissent de véritables courants picturaux. A Étaples, un groupe se construit autour des figures emblématiques de Le Sidaner et Chigot. En quelques années, des artistes de tous horizons s%27y retrouvent, Anglais, Australiens, Américains, Norvégien, plus de 200 sont recensés. L%27exposition « Lumière d%27Opale » retrace cette aventure artistique des années 1880-1920.
Le Touquet (62) – Musée - villa Way Side, angle avenues du Golf et du Château – accès payant – 03 21 05 62 62 - https://www.letouquet-musee.com
Visites, animations, conférences, concerts…
03 novembre
Meurtre sur les quais, au Musée portuaire, un vol et un crime ont été commis. Au coeur du quartier de la Citadelle, tentez de résoudre le plus rapidement possible l%27enquête policière.
Animation en autonomie, à faire seul(e), entre ami(e)s ou en famille.
Dunkerque (59) – Musée portuaire – accès payant – accès possible entre 14h et 16h - 03 28 63 33 39 - www.museeportuaire.com
06, 13, 19, 20 & 27 novembre, 04, 10, 11 & 18 décembre
Atelier culinaire, apprenez à cuisiner les produits de la mer, issus de la pêche locale.
Chaque cours est dispensé par un chef expérimenté.
Etaples (62) - Maréis - Bd Bigot-Descelers - 20 euros / pers - réservation nécessaire 03 21 09 04 00
06 novembre
Visite guidée du fort de la Crèche pour découvrir cet ouvrage qui défendait le port de Boulogne-sur-Mer. La visite, libre ou guidée, dure 2 heures.
Wimereux (62) – Site de la Crèche – 06 37 20 22 30 - www.fortdelacreche.asso.fr – 14h30 – 17h30
(visite guidée à 15h) – adulte 4€, enfant 2€.
Marche gourmande des harengs, la randonnée est suivie d%27un repas à base de hareng.
Ault (80) – salle de l%27Ancien Casino - Grande rue – 02 35 86 05 69
27 novembre
31ème chapitre de la Confrérie du hareng côtier, la cérémonie est suivie d%27un repas spectacle à base de hareng.
Berck (62) – le Kursaal – av. Gal de Gaulle – réservation 03 21 09 80 63
22 décembre
Atelier p%27tit matelot, découverte ludique du monde de la mer à destination des jeunes et leurs familles. Les ateliers, animés par un médiateur, durent 45 minutes. Au programme : je fabrique mon bougeoir en cordage (12 ans et +).
Etaples/Mer (62) – Maréis – Bd Bigot-Descelers – 10h30 – réservation impérative 03.21.09.04.00
Fêtes & festivals
13 & 14 novembre
Fête du hareng roi, pour fêter son poisson, Etaples fait ripaille, dégustation vente de harengs grillés, marinés ou fumés, animation par des groupes folk et chants de marins, démonstrations de savoir-faire et métiers anciens, jeux traditionnels...
A cette occasion, le Musée de la marine, le Chantier de construction navale traditionnelle, Maréis, la Maison du port départemental ouvrent leurs portes.
Etaples (62) – zone portuaire - à partir de 10h - accès libre.
14 novembre
Fête des harengs de nos côtes, ancien port d%27échouage, Le Portel célèbre la pêche aux harengs dans une ambiance chaleureuse, animée par des groupes de chant de marin.
Le Portel (62) – place de l%27Eglise – 11h-19h - accès libre – 03 21 87 73 77
20 & 21 novembre
Fête du hareng, l%27fête à tit Jean : Boulogne fête l%27arrivée du poisson roi et les 30 ans de la fête du hareng ! Dégustation vente de hareng sous toutes ses formes, dans une ambiance musicale locale avec danses en costumes traditionnels boulonnais, présence des géants, de corsaires et de nombreux professionnels de la transformation des produits de la mer…
Boulogne/Mer (62) - quai Gambetta - 10h - 19h - accès libre
27 & 28 novembre
Fête du hareng, elle propose des dégustations de harengs frais grillés dans une ambiance chaleureuse : animation patoisante, chants de marin, exposition, animations à thème maritime et stands associatifs.
Calais (62) - place et salle du Minck - 12h - 20h - accès libre

Berck

Événements à proximité