Côte d'opale

Arts et divertissements autour d'une restauration.

Jusqu'au

L'église de l'Immaculée Conception de Wimereux, achevée en 1867 dans un style néo-gothique du XIIIe siècle et agrandie en 1904 - aujourd'hui fermée pour une longue restauration - renferme des trésors. L'école de musique de Wimereux offre le cadre d'une exposition sur les œuvres à préserver et les travaux en cours, accompagnée d'intermèdes musicaux.

Exposition photos : « Les œuvres en héritage ».

Ces photos vous donnent un aperçu de la splendide voûte en berceau ogival lambrissée peinte en 1886 par l'Abbé Hoffmann, un orgue de facture anglaise, « Speechly & Ingram », classé Monument Historique en 1987, des statues (Notre-Dame de Boulogne et Calvaire), des stalles (1906), des lambris dans le chœur (1938) auxquels s'ajoutent des vitraux de Henry Lhotellier et Maurice Rocher, des sculptures de Jean Lambert-Ruccki, Nicole Hémard, et Claude Gruer réalisés dans l'élan de la restauration de l'après-guerre jusque dans les années 19758-1967 sous l'impulsion du Père Delpierre et du courant artistique de l'association « la Nef », fondée par Felix Del Marle.

Exposition photos : « Les affres du temps »

L'église a souffert de tirs d'obus à la libération en septembre 1944. Des travaux d'urgence sur la couverture et la maçonnerie sont menés en 1953-54. Mais depuis les vents marins et l'air salin attaquent ce bel édifice en pierres du pays (Baincthun, Marquise).

Les photos dévoilent les affres du temps : les fuites de la couverture en ardoises abîmant les lambris de la voûte, les lézardes fragilisant les contreforts et le clocher, les murs extérieurs et intérieurs qui se désagrégeant, la peinture intérieure (1957 et 1982) enfermant l'humidité dans la pierre calcaire, phénomène aggravé par l'accumulation de vapeur d'eau du chauffage au gaz, les vitraux en péril, déformés par des ferrures oxydées et dilatées…

Intermèdes musicaux.

Tout au long de ces journées, des musiciens de l'harmonie municipale et des musiciens amis donnent de petits récitals divers et variés. Morceaux choisis dans le patrimoine musical Français et Européen.

  • Samedi  21 et dimanche 22 septembre 2019 de 14h à 18h
  • Ecole de musique, Quai Théophile Dobelle à Wimereux.
  • Entrée gratuite ou à l'appréciation des visiteurs au profit de la restauration de l'église.

Rédigé le 23 août 2019 par Association

Image illustrant Arts et divertissements autour d'une restauration.
Crédits photo: AEICW
Ajouter à mon calendrier Arts et divertissements autour d%27une restauration.9521/09/201922/09/2019true

Exposition photos : « Les œuvres en héritage ».

Ces photos vous donnent un aperçu de la splendide voûte en berceau ogival lambrissée peinte en 1886 par l%27Abbé Hoffmann, un orgue de facture anglaise, « Speechly & Ingram », classé Monument Historique en 1987, des statues (Notre-Dame de Boulogne et Calvaire), des stalles (1906), des lambris dans le chœur (1938) auxquels s%27ajoutent des vitraux de Henry Lhotellier et Maurice Rocher, des sculptures de Jean Lambert-Ruccki, Nicole Hémard, et Claude Gruer réalisés dans l%27élan de la restauration de l%27après-guerre jusque dans les années 19758-1967 sous l%27impulsion du Père Delpierre et du courant artistique de l%27association « la Nef », fondée par Felix Del Marle.

Exposition photos : « Les affres du temps »

L%27église a souffert de tirs d%27obus à la libération en septembre 1944. Des travaux d%27urgence sur la couverture et la maçonnerie sont menés en 1953-54. Mais depuis les vents marins et l%27air salin attaquent ce bel édifice en pierres du pays (Baincthun, Marquise).

Les photos dévoilent les affres du temps : les fuites de la couverture en ardoises abîmant les lambris de la voûte, les lézardes fragilisant les contreforts et le clocher, les murs extérieurs et intérieurs qui se désagrégeant, la peinture intérieure (1957 et 1982) enfermant l%27humidité dans la pierre calcaire, phénomène aggravé par l%27accumulation de vapeur d%27eau du chauffage au gaz, les vitraux en péril, déformés par des ferrures oxydées et dilatées…

Intermèdes musicaux.

Tout au long de ces journées, des musiciens de l%27harmonie municipale et des musiciens amis donnent de petits récitals divers et variés. Morceaux choisis dans le patrimoine musical Français et Européen.

Wimereux

Événements à proximité