Côte d'opale

AWIR LÉON w/ Jumo + La Fine Équipe

Le

Pour fêter la sortie de « Giants », son premier album chez Nowadays Records, AWIR LÉON a choisi les 4Ecluses, qu'il connait bien notamment avec son groupe UNNO, pour s'entourer des artistes les plus prometteurs du moment... Le music-maker rêveur Jumo et les beatmakers de la Fine Equipe seront de la partie.

AWIR LÉON est un auteur chanteur compositeur résidant à Amsterdam. Originaire de Dunkerque (où il continu de faire grandir le trio Unno), c'est dans la capitale hollandaise et là où l'emmène sa carrière de danseur à travers le globe qu'il développe son projet solo. Il sort d'abord deux EP instrumentaux (The Red Hat Path (2012) et 1056 (2013)), et créé également la bande son de deux spectacles de danse (« Eating Spirit » de Pansun Kim, et « Man Rec » d'Amala Dianor). En 2014, AWIR LÉON dévoile l'alchimie existante entre sa voix et ses productions sur « MMFT » (Metal Monkey Fire Tiger), un opus de 6 titres. Fort de ce premier projet, il continu dans une direction empruntée avant lui par James Blake ou Chet Faker, tout en traçant sa propre voie par ses choix et son désir d'innovation.

Avec « Giants », album de 8 titres prévu pour la rentrée 2016, AWIR LÉON poursuit ses expérimentations. Instrumentales d'abord, avec des mélodies abyssales à la confluence de l'ambiant et de l'expérimentale menées par les claviers, et desquelles jaillisse un beat éloquent qui dessine les humeurs qu'elles soient graves (Falls), passionnées (MWL) ou apaisées (Sittingohigh). Un épurement volontaire pour s'attarder sur les détails et transmettre un message direct et sans superflu, qui met les émotions à nu. Textuelles et vocales ensuite, puisque c'est en immiscent ses textes et sa voix sur ces mêmes productions qu'Awir Léon nous délivre ce message. Une incantation intime à la fois plaintive et rassurante, comme soulagée de partager une vérité que lui seul sait bafouée. Au fil des notes, AWIR LÉON fait danser les mots de ses pensées jusqu'à en tatouer les nôtres. Cette voix emprunte d'un grain intemporel, ces sonorités expérimentales et futuristes qui fuient le présent vers l'avant, érigent Giants comme un album qui confirme tout le talent d'AWIR LÉON.

JUMO est un music-maker rêveur, parfois mélancolique, qui donne corps à ses dérives intimes et modernes dans des compositions irrésistiblement dansantes. Son electro est contrastée, nocturne et onirique, et à laquelle il donne une tournure volontiers expérimentale. La déstructuration qu'il impose à ses morceaux offre une surprenante symbiose d'ensemble qui empêche la classification de l'artiste. Il démontre également l'étendue de ses explorations par ses nombreuses collaborations (comme avec Awir Leon sur 'The Wind', un morceau alliant future beat et trip hop) et par ses inspirations allant du rock au jazz, en passant par les incontournables producteurs du moment (Flume, Atoms For Peace ou encore Aphex Twin). En live, JUMO s'accompagne de projections vidéo pour allier image et musique. Il partage ainsi avec le public l'expérience d'un voyage aux confins de son univers lyrique.

Réunis depuis 2008 sous la bannière de la LA FINE ÉQUIPE, les quatre beatmakers oOgo, Blanka, Chomsky et Mr Gib ne cessent de redéfinir la place du beatmaking sur la scène française et internationale. Puisant dans les racines hip hop, ce collectif s'amuse à leur mêler d'autres influences en propulsant le style dans une modernité inclassable. Groovy, electro ou aérien le rythme imprègne leurs compositions qui parviennent toujours à nous faire vibrer. LA FINE ÉQUIPE se place incontestablement comme l'un des fers de lance de la scène indépendante française en pleine émergence. Leur set raviront les fans du genre (Wax Tailor, Guts, Fakear, Superpoze...) !

www.awirleon.com
www.facebook.com/jumoproject
www.facebook.com/lafineequipebeats
www.nowadaysrecords.com

Horaire: 20H30

10€ / 7€ (ABONNÉS ; 4X4)


http://billetterie.4ecluses.com

Rédigé le 21 juillet 2016 par Les 4 écluses

S'y rendre

Image illustrant AWIR LÉON w/ Jumo + La Fine Équipe
Ajouter à mon calendrier AWIR LÉON w/ Jumo + La Fine Équipe9528/10/201628/10/2016true

AWIR LÉON est un auteur chanteur compositeur résidant à Amsterdam. Originaire de Dunkerque (où il continu de faire grandir le trio Unno), c%27est dans la capitale hollandaise et là où l%27emmène sa carrière de danseur à travers le globe qu%27il développe son projet solo. Il sort d%27abord deux EP instrumentaux (The Red Hat Path (2012) et 1056 (2013)), et créé également la bande son de deux spectacles de danse (« Eating Spirit » de Pansun Kim, et « Man Rec » d%27Amala Dianor). En 2014, AWIR LÉON dévoile l%27alchimie existante entre sa voix et ses productions sur « MMFT » (Metal Monkey Fire Tiger), un opus de 6 titres. Fort de ce premier projet, il continu dans une direction empruntée avant lui par James Blake ou Chet Faker, tout en traçant sa propre voie par ses choix et son désir d%27innovation.

Avec « Giants », album de 8 titres prévu pour la rentrée 2016, AWIR LÉON poursuit ses expérimentations. Instrumentales d%27abord, avec des mélodies abyssales à la confluence de l%27ambiant et de l%27expérimentale menées par les claviers, et desquelles jaillisse un beat éloquent qui dessine les humeurs qu%27elles soient graves (Falls), passionnées (MWL) ou apaisées (Sittingohigh). Un épurement volontaire pour s%27attarder sur les détails et transmettre un message direct et sans superflu, qui met les émotions à nu. Textuelles et vocales ensuite, puisque c%27est en immiscent ses textes et sa voix sur ces mêmes productions qu%27Awir Léon nous délivre ce message. Une incantation intime à la fois plaintive et rassurante, comme soulagée de partager une vérité que lui seul sait bafouée. Au fil des notes, AWIR LÉON fait danser les mots de ses pensées jusqu%27à en tatouer les nôtres. Cette voix emprunte d%27un grain intemporel, ces sonorités expérimentales et futuristes qui fuient le présent vers l%27avant, érigent Giants comme un album qui confirme tout le talent d%27AWIR LÉON.

JUMO est un music-maker rêveur, parfois mélancolique, qui donne corps à ses dérives intimes et modernes dans des compositions irrésistiblement dansantes. Son electro est contrastée, nocturne et onirique, et à laquelle il donne une tournure volontiers expérimentale. La déstructuration qu%27il impose à ses morceaux offre une surprenante symbiose d%27ensemble qui empêche la classification de l%27artiste. Il démontre également l%27étendue de ses explorations par ses nombreuses collaborations (comme avec Awir Leon sur %27The Wind%27, un morceau alliant future beat et trip hop) et par ses inspirations allant du rock au jazz, en passant par les incontournables producteurs du moment (Flume, Atoms For Peace ou encore Aphex Twin). En live, JUMO s%27accompagne de projections vidéo pour allier image et musique. Il partage ainsi avec le public l%27expérience d%27un voyage aux confins de son univers lyrique.

Réunis depuis 2008 sous la bannière de la LA FINE ÉQUIPE, les quatre beatmakers oOgo, Blanka, Chomsky et Mr Gib ne cessent de redéfinir la place du beatmaking sur la scène française et internationale. Puisant dans les racines hip hop, ce collectif s%27amuse à leur mêler d%27autres influences en propulsant le style dans une modernité inclassable. Groovy, electro ou aérien le rythme imprègne leurs compositions qui parviennent toujours à nous faire vibrer. LA FINE ÉQUIPE se place incontestablement comme l%27un des fers de lance de la scène indépendante française en pleine émergence. Leur set raviront les fans du genre (Wax Tailor, Guts, Fakear, Superpoze...) !

www.awirleon.com
www.facebook.com/jumoproject
www.facebook.com/lafineequipebeats
www.nowadaysrecords.com

Dunkerque

Événements à proximité