Côte d'opale

"Calais, port de guerre 14-18 "

Jusqu'au

Durant la Première Guerre mondiale, les ports de Calais et de Douvres passent sous le contrôle des Armées. Les Amirautés britannique et française réquisitionnent les navires : tout l'effort est porté sur le transport des troupes.

Situé à l'arrière du front, le port de Calais devient une base de transit britannique d'importance où débarquent les troupes combattantes alliées. Le "premier port de voyageurs de France" joue alors un rôle essentiel dans la constitution et le maintien du front anglais. La ligne maritime Calais-Douvres devient rapidement une ligne d'intérêt militaire et stratégique majeure et la cible des sous-marins allemands qui tentent d'empêcher ce trafic vital entre la France et l'Angleterre. Le transport des troupes et du matériel militaire est cependant efficacement protégé par l'organisation de la Dover Patrol, vaste flotte composée de navires de guerre et de bateaux de pêche réquisitionnés qui protègent la route des navires alliés. Le port de Calais joue un rôle essentiel dans la défense du Détroit.
En s'appuyant sur plusieurs fonds d'archives publiques et privées, l'exposition "Calais, port de guerre 14-18" s'intéresse au rôle joué par le port de Calais durant le premier conflit mondial et présente les portraits et parcours de plusieurs marins calaisiens mobilisés entre 1914 et 1918.

Autres expositions:

-"La mer en guerre 1914-1918 : la Grande Guerre en Manche et en mer du Nord" réalisée par la Préfecture Maritime Manche - mer du Nord et le Service Historique- Historique de la Défense de Cherbourg, Cherbourg avec le concours de la Marine Nationale - Marine à Dunkerque.

-"Propagande et caricature de la Grande Guerre " présentée par l'Association Calais Histoire et Traditions.

- "1910 - La catastrophe du sous-marin
marin Pluviôse, la défense du détroit" présentée par le Modélisme Historique de Calais.

- Projection de films d'archives et présentation d'objets d'époque par la FRCPM et l'association Calais Histoire et Traditions avec le concours de collectionneurs locaux.

2 conférences et 1 spectacle de chants de marins -Spectacle " La vie du quartier des marins pendant la Grande Guerre" par l'ensemble traditionnel "Les Soleils Boulonnais" (chants d'époque et danses traditionnelles) le samedi 13 juin à 16 h (1ère partie) et à 17 h 30
(2ème partie) à la salle du Minck. -2 conférences s par Mr Lucien Radenne :

"La  Marine, les marins du Calaisis et la Grande Guerre" le  vendredi 19 juin à 18h à l'Auditorium du Musée des Beaux-arts de Calais.
(1914-1918) : les opérations en Manche et en mer du Nord, le samedi 27 juin à 18h

Présentation et dédicace du livre "14-18 La guerre maritime en Manche et en mer du Nord" par l'auteur Serge David, le samedi 20 juin à partir de 14h à la Salle du Minck.

Du 10 au 30 juin 2015 à la Salle du Minck, Place du Minck à Calais
( Entrée libre - tous le jours : de 14h à 18h / Sam-Dim : de 10h à 12h et de 14h à 19h)

Rédigé le 1 juin 2015 par Dylan

S'y rendre

Image illustrant "Calais, port de guerre 14-18 "
Ajouter à mon calendrier "Calais, port de guerre 14-18 "9510/06/201530/06/2015trueSitué à l%27arrière du front, le port de Calais devient une base de transit britannique d%27importance où débarquent les troupes combattantes alliées. Le "premier port de voyageurs de France" joue alors un rôle essentiel dans la constitution et le maintien du front anglais. La ligne maritime Calais-Douvres devient rapidement une ligne d%27intérêt militaire et stratégique majeure et la cible des sous-marins allemands qui tentent d%27empêcher ce trafic vital entre la France et l%27Angleterre. Le transport des troupes et du matériel militaire est cependant efficacement protégé par l%27organisation de la Dover Patrol, vaste flotte composée de navires de guerre et de bateaux de pêche réquisitionnés qui protègent la route des navires alliés. Le port de Calais joue un rôle essentiel dans la défense du Détroit.
En s%27appuyant sur plusieurs fonds d%27archives publiques et privées, l%27exposition "Calais, port de guerre 14-18" s%27intéresse au rôle joué par le port de Calais durant le premier conflit mondial et présente les portraits et parcours de plusieurs marins calaisiens mobilisés entre 1914 et 1918.

Autres expositions:

-"La mer en guerre 1914-1918 : la Grande Guerre en Manche et en mer du Nord" réalisée par la Préfecture Maritime Manche - mer du Nord et le Service Historique- Historique de la Défense de Cherbourg, Cherbourg avec le concours de la Marine Nationale - Marine à Dunkerque.

-"Propagande et caricature de la Grande Guerre " présentée par l%27Association Calais Histoire et Traditions.

- "1910 - La catastrophe du sous-marin
marin Pluviôse, la défense du détroit" présentée par le Modélisme Historique de Calais.

- Projection de films d%27archives et présentation d%27objets d%27époque par la FRCPM et l%27association Calais Histoire et Traditions avec le concours de collectionneurs locaux.

2 conférences et 1 spectacle de chants de marins

-
Spectacle " La vie du quartier des marins pendant la Grande Guerre" par l%27ensemble traditionnel "Les Soleils Boulonnais" (chants d%27époque et danses traditionnelles) le samedi 13 juin à 16 h (1ère partie) et à 17 h 30
(2ème partie) à la salle du Minck.

-
2 conférences s par Mr Lucien Radenne :

"La  Marine, les marins du Calaisis et la Grande Guerre" le  vendredi 19 juin à 18h à l%27Auditorium du Musée des Beaux-arts de Calais.
(1914-1918) : les opérations en Manche et en mer du Nord, le samedi 27 juin à 18h

Présentation et dédicace du livre "14-18 La guerre maritime en Manche et en mer du Nord" par l%27auteur Serge David, le samedi 20 juin à partir de 14h à la Salle du Minck.


Calais

Événements à proximité