Côte d'opale

Compagnie Hervé Koubi

Jusqu'au

Après ce que le jour doit à la nuit qui nous avait tant impressionné en 2014, Hervé Koubi poursuit la collaboration avec ses danseurs algériens et burkinabé rencontrés en 2009, la beauté des corps, la force du mouvement.

Pour enrichir la réfléxion du présent, il questionne l'histoire, remonte aux civilisations antiques et à leurs démantèlements par l'arrivée des barbares. mais qui étaient-ils? Des êtres dépourvus de civilisation et d'humanité, violents et rustres? Ou simplement des étrangers à la langue et religion officielles? Boucs émissaires des sociétés établies ou catalyseurs offrant une porte de sortie à la décadence? Notre admiration pour les cultures grecques et romaines nous a-t-elle privé de toute objectivité? À ne pas reconnaître le savoir, la richesse, le raffinement de ces cultures étrangères, notre impérialisme arrogant sème l'obscurantisme et la haine. Reste la peur. Et les monstres animés grâce au langage universel et symbolique de la danse.
Un spectacle fort, impressionnant, antique et ô combien moderne!
" Les cultures Vandales, Perses, Goths et Arabo-musulmane nourriront pour Les Nuits Barbares, mon regard porté sur les mélanges et les mariages de cultures, de religions à travers l'Histoire grâce auxquelles aujourd'hui d'un bout à l'autre du monde nous sommes debout. Les Nuits barbares seront une mise en lumière sensible de l'Histoire, de l'humanité une tentative de rendre attachants ces barbares qui sont, eux aussi, nos ancêtres ". Hervé Koubi

De 20h à 21h, Salle Vauban.

Rédigé le 23 mars 2016 par juliette

S'y rendre

Image illustrant Compagnie Hervé Koubi

Événements à proximité