Côte d'opale

Escale à Calais

Prévu en
Les informations ci-dessous concernent la précédente édition.

Du 18 au 21 mai  se déroulera une édition imprévue et originale de la manifestation Escale à Calais. Pour quelques jours, grands voiliers et navires du patrimoine feront escale au bassin Carnot !

Au programme d'Escale à Calais 2018 : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, un village thématique, des démonstrations de savoir-faire maritimes, des expositions, des concerts de chants marins…

Une flotte variée

Au coeur du port de commerce, le bassin Carnot abritera une flotte variée : grands voiliers, répliques historiques, anciens bateaux de travail, vapeurs, voiliers classiques, flobarts, yoles, canots voile-aviron…

Pour cette édition, l'histoire maritime est à l'honneur avec la présence d'un galion espagnol de 50 m de long, d'une frégate russe et d'un trois-mâts barque du 18ème siècle ainsi que d'une goélette du 19ème siècle. Cette édition 2018 constituera le plus important rassemblement de répliques historiques organisé sur le littoral régional.

Certains navires présents seront ouverts à la visite, d'autres embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures. Deux parades commentées présenteront au public chacun des navires.

Le quai en fête

Composé d'associations venues du Calaisis et de l'ensemble du littoral régional, le village du patrimoine maritime animera le quai.

Les Ateliers du port proposeront des démonstrations de savoir-faire et d'artisanat : modélisme naval, matelotage, charpente navale, sculpture sur bois, fumage de poisson… Tandis que le Quai des artistes réunira peintres, aquarellistes et photographes inspirés par le monde maritime. Les professionnels maritimes seront également présents pour faire connaître leurs métiers et leurs missions.

Une grande exposition intitulée « Histoire de phares » évoquera le passé et le présent d'une trentaine de phares de la zone Manche-Est, Mer du Nord . Elle sera enrichie par la présence de nombreuses maquettes et des projection de films d'archives.

De nombreux concerts de chants de marins seront au programme tout au long du week-end.

La journée du samedi 19 mai se terminera par le repas « Lorette fait sa fête » organisé au profit de la restauration du dundee Lorette (réservation impérative) et par un feu d'artifices sur le bassin. La bande son de ce feu d'artifices sera un hommage au musicien calaisien Didier Lockwood.

Village, exposition, concerts et feu d'artifices seront librement accessibles au public.

Bassin Carnot - Accès libre à partir de10h

Rédigé le 16 juillet 2018 par Séverine

S'y rendre