Côte d'opale

Expo : L'école des jésuites, de Saint-Omer à Washington

Jusqu'au

Cette exposition du musée de l'hôtel Sandelin de la ville de Saint-Omer vous propose de plonger dans la peau d'un élève chez les jésuites du 16e au 18e siècle !

Le musée de l'hôtel Sandelin de la ville de Saint-Omer présente une exposition réalisée dans le cadre de partenariats internationaux avec le collège de Stonyhurst (Angleterre), descendant des jésuites de Saint-Omer, les archives de l'archevêché de Baltimore et le collège de Georgetown (Etats-Unis).

Cette exposition est proposée à l'occasion de la réouverture de la chapelle des jésuites et dans le cadre du projet de coopération L'odyssée des Carroll avec les Etats-Unis et le Maryland, organisés par la Communauté d'agglomération et l'Agence d'Urbanisme du Pays de Saint-Omer et de Flandre intérieure.

A partir du 17e siècle, suite à l'interdiction du culte catholique en Angleterre, les catholiques de Saint-Omer décident d'accueillir les jésuites anglais et c'est au sein de cette immense chapelle que les élèves anglais, américains et français pratiqueront ensemble leur culte pendant plus d'un siècle.

Du 16e au 18e siècle, c'est dans les collèges que les pratiques d'apprentissage évoluèrent le plus et les jésuites eurent un rôle particulièrement important dans ce domaine, non seulement quantitatif, mais aussi qualitatif. Leur collège audomarois était, par ailleurs, l'un des plus importants et rayonnait jusqu'en Amérique.

Samedi 14 octobre 2017 au 14 janvier 2018
Musée de l'hôtel Sandelin - 14 rue Carnot, Saint-Omer

Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 13 octobre 2017

Rédigé le 31 juillet 2017 par Séverine

S'y rendre

comments powered by Disqus
Image illustrant Expo : L'école des jésuites, de Saint-Omer à Washington

Événements à proximité