Côte d'opale

La Fête du "Hareng Roi"

Du
au

Gendarmes, kippers, bouffis ou craquelots, rollmops ou encore plichards, autant de vocabulaire pour désigner le hareng qui sera à l'honneur à Etaples.
Venez donc le déguster sur le port dans une ambiance de chants folkloriques marins.

Sur le port d'Étaples, dans une odeur de grillade à 500 mètres à la ronde, «Les Bons Z'Enfants», groupe folklorique local vous invite à participer à la fête du «Hareng Roi» qui rappelle le temps où les hommes, de retour de mer, fêtaient joyeusement les pêches miraculeuses dont le hareng était la vedette.

Plus de 3 tonnes (18 000 pièces environ) vont être dégustées sur le seul week-end : harengs frais grillés sur de grands braseros, harengs marinés ou fumés, accompagnés d'un bon verre de vin et servis par une centaine d'étaplois qui, fiers de cette tradition, en profitent pour ressortir les habits du passé et s'improvisent cuisiniers de la fête. Autre ingrédient indispensable aux festivités : l'animation de chaque repas, du déjeuner au dîner par une flopée de groupes-folk et de chants marins. A cette sympathique fête de la pêche est aussi associé un village festif où sont mis à l'honneur les jeux traditionnels, les métiers anciens, l'artisanat, la gastronomie, la culture et le patrimoine maritimes. En parallèle, des expositions, des portes-ouvertes dans les musées et un festival de contes et lectures de mer propose des spectacles pour les curieux de tous âges, avides d'histoires et de rêves…

Chaque année 10 à 15 000 personnes mordent à l'hameçon de ce grand rendez-vous automnal.

Le «Hareng Roi» : une programmation à consommer sans modération !

De 10h à 21 h le samedi - De 10h à 18 h le dimanche.
Programme des festivités disponible à l'Office de Tourisme.

Rédigé le 16 septembre 2019 par Séverine

S'y rendre

Image illustrant La Fête du "Hareng Roi"
Ajouter à mon calendrier La Fête du "Hareng Roi" 9509/11/201910/11/2019trueSur le port d%27Étaples, dans une odeur de grillade à 500 mètres à la ronde, «Les Bons Z%27Enfants», groupe folklorique local vous invite à participer à la fête du «Hareng Roi» qui rappelle le temps où les hommes, de retour de mer, fêtaient joyeusement les pêches miraculeuses dont le hareng était la vedette.

Plus de 3 tonnes (18 000 pièces environ) vont être dégustées sur le seul week-end : harengs frais grillés sur de grands braseros, harengs marinés ou fumés, accompagnés d%27un bon verre de vin et servis par une centaine d%27étaplois qui, fiers de cette tradition, en profitent pour ressortir les habits du passé et s%27improvisent cuisiniers de la fête. Autre ingrédient indispensable aux festivités : l%27animation de chaque repas, du déjeuner au dîner par une flopée de groupes-folk et de chants marins. A cette sympathique fête de la pêche est aussi associé un village festif où sont mis à l%27honneur les jeux traditionnels, les métiers anciens, l%27artisanat, la gastronomie, la culture et le patrimoine maritimes. En parallèle, des expositions, des portes-ouvertes dans les musées et un festival de contes et lectures de mer propose des spectacles pour les curieux de tous âges, avides d%27histoires et de rêves…

Chaque année 10 à 15 000 personnes mordent à l%27hameçon de ce grand rendez-vous automnal. Le «Hareng Roi» : une programmation à consommer sans modération !
Étaples

Événements à proximité