Côte d'opale

Les femmes dans la Résistance

Jusqu'au

                                     

Samedi 27 novembre

> 16h : Visite guidée de l'exposition « 1940, De Gaulle, La Résistance en Nord–Pas-de-Calais » par Laurent SeIllier, commissaire d'exposition.

> 18h : Conférence de Sébastien Albertelli, agrégé et docteur en Histoire. Il est spécialiste de l'histoire de la Résistance, de la France Libre et des services secrets.

Entre 1940 et 1944, de nombreuses femmes se sont engagées dans la Résistance, en France, à Londres et partout dans le monde. Parmi elles, 600 ont choisi une voie qui n'était pas tracée : à Londres, elles ont suivi le général de Gaulle et signé le même engagement militaire que les hommes dans les Forces Françaises Libres. Pour la première fois dans l'histoire de l'armée française, ces femmes ont été regroupées dans une unité militaire féminine, ont vécu en caserne et ont été commandées par des cadres féminins. Leur histoire constitue une page jusqu'alors largement ignorée de la grande épopée gaulliste.

Dimanche 28 novembre

> 10h30 : Visite guidée « Les femmes dans la Résistance » par Laurent SeIllier.

Agent de liaison, passeuse, hébergeuse, rédactrice ou distributrice de la presse clandestine engagées dans les Forces Françaises Libres… Les femmes ont joué un rôle discret mais indispensable dans la Résistance française entre 1940 et 1944. À l'occasion de la panthéonisation de Joséphine Baker, La Coupole vous propose de découvrir ou de redécouvrir l'histoire de quelques-unes de ces héroïnes de notre région.

| à partir de 14 ans. | Tarif : gratuit.

Rédigé le 3 novembre 2021 par Izabel

S'y rendre

Image illustrant Les femmes dans la Résistance
Ajouter à mon calendrier Les femmes dans la Résistance9527/11/202128/11/2021true

Samedi 27 novembre

> 16h : Visite guidée de l%27exposition « 1940, De Gaulle, La Résistance en Nord–Pas-de-Calais » par Laurent SeIllier, commissaire d%27exposition.

> 18h : Conférence de Sébastien Albertelli, agrégé et docteur en Histoire. Il est spécialiste de l%27histoire de la Résistance, de la France Libre et des services secrets.

Entre 1940 et 1944, de nombreuses femmes se sont engagées dans la Résistance, en France, à Londres et partout dans le monde. Parmi elles, 600 ont choisi une voie qui n%27était pas tracée : à Londres, elles ont suivi le général de Gaulle et signé le même engagement militaire que les hommes dans les Forces Françaises Libres. Pour la première fois dans l%27histoire de l%27armée française, ces femmes ont été regroupées dans une unité militaire féminine, ont vécu en caserne et ont été commandées par des cadres féminins. Leur histoire constitue une page jusqu%27alors largement ignorée de la grande épopée gaulliste.

Dimanche 28 novembre

> 10h30 : Visite guidée « Les femmes dans la Résistance » par Laurent SeIllier.

Agent de liaison, passeuse, hébergeuse, rédactrice ou distributrice de la presse clandestine engagées dans les Forces Françaises Libres… Les femmes ont joué un rôle discret mais indispensable dans la Résistance française entre 1940 et 1944. À l%27occasion de la panthéonisation de Joséphine Baker, La Coupole vous propose de découvrir ou de redécouvrir l%27histoire de quelques-unes de ces héroïnes de notre région.

| à partir de 14 ans. | Tarif : gratuit.

Wizernes

Événements à proximité