Côte d'opale

Nicolas Floc'h artiste en résidence à Calais

Jusqu'au

De janvier à juin 2015, l'artiste Nicolas Floc'h sera en résidence de création et de médiation avec le musée des beaux-arts, dans le cadre du Jardin des arts, projet porté par Cap Calaisis et du projet européen Time and Place (TAP).

Il est invité en lien avec l'exposition « RECIF 2, une traversée » de Simon Faithfull, qui sera présentée de février à juin 2015.

Nicolas Floc'h s'intéresse aux récifs artificiels. Entre sculpture, architecture, photographie et film documentaire, son œuvre transforme en sculptures vivantes des structures en béton colonisées par la faune et la flore.

« Dans le paysage sous-marin, il existe de véritables architectures avec leur règle d'urbanisme. Couramment appelées « récifs artificiels », ces constructions se sont développées depuis le 17ème siècle, et particulièrement au Japon.
Les formes de ces récifs artificiels sont très diverses et rappellent tantôt les habitats primitifs, tantôt des sculptures ou des architectures modernes et contemporaines ».

Nicolas Floc'h interviendra dans plusieurs établissements scolaires du Calaisis en janvier et février. Ses œuvres seront visibles dès le 10 janvier à l'étage du musée, puis de manière plus importante cet été au rez-de-chaussée du musée.

Dans cadre de TAP (Time and place), programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) – Angleterre, cofinancé par le Feder.

De janvier à juin 2015
Musée des Beaux Arts de Calais

Rédigé le 29 décembre 2014 par Elodie

S'y rendre

Image illustrant Nicolas Floc'h artiste en résidence à Calais

Événements à proximité