Côte d'opale

Nuit des musées

Prévu en
Les informations ci-dessous concernent la précédente édition.

Pour la Nuit des Musées, venez vivre la Cité de la dentelle et de la mode sous une nouvelle lumière !

Dans les salles les plus tamisées, des danseuses viendront vous émerveiller tel des lucioles délicieuses. Virevoltantes et éphémères, elles vous transporteront l'espace d'un instant dans l'esprit le plus moderne de la dentelle.

Mais ce n'est pas tout ! Acrobates, équilibristes et jongleurs sortiront de l'ombre pour vous émerveiller de leurs prouesses dans les salles et lors d'un bouquet final en fin de soirée.

Et pour les plus éclairés, un jeu de piste digne d'un Sherlock Holmes de la dentelle vous sera proposé. A l'aide d'une lampe torche magique, il vous faudra trouver et déchiffrer les indices cachés dans les salles pour résoudre le mystère des créateurs

Programme

- de 19h à 23h : danse avec les Deviant Sisters, tous les quarts d'heure.

Avec l'association des « Deviant Sisters », des courtes interventions de danse tribale contemporaine feront écho aux expositions temporaires tout au long de la soirée. Ces danseuses sont connues pour leur usage original de la lumière noire avec des costumes spécifiquement conçus pour ce jeu d'ombre et de lumière phosphorescente, ce qui n'est pas sans évoquer les vêtements rétro-réfléchissants présentés dans l'exposition Décrayonner Anne Valérie Hash. Les Deviant Sisters sont des danseuses singulières s'accordant dans des créations hors des sentiers battus. Depuis leurs débuts elles mettent en jeu des compétences techniques, chorégraphiques et scéniques tout en proposant des thèmes originaux.

- de 19h à 23h : jeu de piste libre pour petits et grands. Lampes ultra-violet en prêt à l'accueil

- à 22h30 : spectacle de cirque avec le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme,

Le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme présentera un spectacle de nouveau cirque en bouquet final. Une demi-douzaine d'acrobates, d'équilibristes et de jongleurs viendront avec beaucoup de poésie jouer entre les ombres et les lumières de la Cité. Le Centre régional des arts du cirque de Lomme est une association loi 1901, ayant pour objet la promotion des arts du cirque. Il s'agit d'une discipline artistique contemporaine à part entière où tout peut être emprunté, exploré, détourné.

Le Centre soutient et accompagne des artistes ou compagnies d'intérêt national par la mise en place de résidences, de coproduction de spectacles et de soutien aux compagnies. Répétitions, échanges et séances de travail avec les élèves, les formateurs, rencontres avec le public, les scolaires, l'accueil d'artistes en résidence ou en pépinière… Ce brassage fait la particularité du Centre régional des arts du cirque.

> Et toujours en libre, visitez l'exposition temporaire Décrayonner Anne-Valérie Hash, l'accrochage dans la galerie contemporaine Infinie dentelle et les installations d'Annette Messager Dessus-Dessous dialoguant avec les collections permanentes de la Cité.

Rédigé le 9 mai 2016 par Amandine

S'y rendre