Côte d'opale

Opéra de quat'sous

Le

La Clef des Chants présentera la première de la nouvelle production du célèbre Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill au Channel de Calais, suite à une résidence de création.

Dirigée par Jean-Robert Lay, directeur du Conservatoire de Calais et mise en scène par Jean Lacornerie, spécialiste du répertoire, cette nouvelle production fera l'objet d'une tournée dans le Pas-de-Calais, proposée dans le cadre des « Cultures de saison - programmation culturelle du Département du Pas-de-Calais ».

Nous sommes à Berlin en 1928 lorsque Kurt Weill et Bertolt Brecht décident de créer L'Opéra de Quat'sous, adapté de L'Opéra des gueux de John Gay, alors que l'Allemagne subit les lourdes conséquences de la première guerre mondiale et voit une
explosion de sa pauvreté.
Corruption, banditisme et prostitution sont au cœur de cet opéra, véritable satire de la réalité sociale, révélant l'opportunisme et l'hypocrisie des uns face à la misère des autres.
L'écriture musicale de l'opéra, pour répondre au réalisme du livret, bouleverse les codes de l'opéra : l'orchestre, « débarrassé » de la plupart de ses cordes, fait entendre un son proche du jazz band et la partie vocale, pouvant être interprétée par des comédiens-chanteurs, plus que par des chanteurs lyriques, est traitée façon cabaret, donnant à entendre des mélodies que l'on se surprend à fredonner sitôt après les avoir entendues.
Avec cet opéra, Brecht et Weill voulaient créer un nouveau genre de théâtre musical et toucher un public au-delà des habitués des salles de concerts et des maisons d'opéra. L'œuvre connut un immense succès dès sa création. Elle est toujours, et plus que jamais, d'une criante actualité.

Samedi 1er octobre 2016 à 19h30 et Dimanche 2 octobre 2016 à 17h00             

Le Channel, scène nationale - Calais

Tarif : 7 €  - Réservations au 03 21 46 77 00et sur le site du Channel.

Rédigé le 20 septembre 2016 par Séverine

S'y rendre

Image illustrant Opéra de quat'sous
Ajouter à mon calendrier Opéra de quat%27sous9501/10/201601/10/2016trueDirigée par Jean-Robert Lay, directeur du Conservatoire de Calais et mise en scène par Jean Lacornerie, spécialiste du répertoire, cette nouvelle production fera l%27objet d%27une tournée dans le Pas-de-Calais, proposée dans le cadre des « Cultures de saison - programmation culturelle du Département du Pas-de-Calais ».

Nous sommes à Berlin en 1928 lorsque Kurt Weill et Bertolt Brecht décident de créer L%27Opéra de Quat%27sous, adapté de L%27Opéra des gueux de John Gay, alors que l%27Allemagne subit les lourdes conséquences de la première guerre mondiale et voit une
explosion de sa pauvreté.
Corruption, banditisme et prostitution sont au cœur de cet opéra, véritable satire de la réalité sociale, révélant l%27opportunisme et l%27hypocrisie des uns face à la misère des autres.
L%27écriture musicale de l%27opéra, pour répondre au réalisme du livret, bouleverse les codes de l%27opéra : l%27orchestre, « débarrassé » de la plupart de ses cordes, fait entendre un son proche du jazz band et la partie vocale, pouvant être interprétée par des comédiens-chanteurs, plus que par des chanteurs lyriques, est traitée façon cabaret, donnant à entendre des mélodies que l%27on se surprend à fredonner sitôt après les avoir entendues.
Avec cet opéra, Brecht et Weill voulaient créer un nouveau genre de théâtre musical et toucher un public au-delà des habitués des salles de concerts et des maisons d%27opéra. L%27œuvre connut un immense succès dès sa création. Elle est toujours, et plus que jamais, d%27une criante actualité.
Calais

Événements à proximité