Côte d'opale

Le Jour de L'orgue : manifestation nationale !

Le

LE Dimanche 5 MAI 2013 à 16 heures : Récital d'orgue Oeuvres de Mendelssohn, Franck, Liszt etc...Organisé par l'Association des Amis de la Cathédrale de Saint-Omer dans le cadre de la manifestation nationale " LE JOUR DE L'ORGUE "

L'Orgue, cet instrument de musique « à part », a toujours intrigué. Ce n'est pas un instrument ordinaire. Installé en France depuis plus de 1 200 ans, il demeure impressionnant et occupe une place à part dans le monde de la musique. À la fois imposant, souvent situé au loin sur une tribune d'église ou de temple où le musicien est caché, il peut paraître mystérieux, déroutant ou fascinant. C'est cet instrument que la récente association ORGUE EN FRANCE veut « démystifier » en le présentant au public le plus large possible lors de sa 2e journée nationale, LE JOUR DE L'ORGUE, le 5 mai prochain (journée étendue au week-end).

Le JOUR de l'ORGUE 2013 La première action visible d'Orgue en France est de sensibiliser le grand public, les élus, les médias à ce monde de l'orgue, vécu parfois comme mystérieux, réservé, religieux. Il est vrai que l'accès malaisé à l'orgue et à l'organiste, souvent perché sur sa tribune et invisible, provoque cette méconnaissance. Il faut démystifier cet instrument et le faire découvrir dans toutes ses dimensions. Ouvrons les tribunes, faisons parler les organistes, visitons les ateliers de facture d'orgue, écoutons ces élèves enthousiastes et ces responsables d'associations motivés. La première édition du Jour de l'Orgue, en 2012, a remporté un réel succès, avec plusieurs centaines de manifestations organisées par de nombreuses associations implantées sur tout le territoire, des organistes et des facteurs d'orgues. Cette opération a réuni des dizaines de milliers d'auditeurs. Ceci encourage ORGUE EN FRANCE, l'association nationale à l'origine de cette initiative, à renouveler cette action en 2013. La journée nationale aura lieu le dimanche 5 mai 2013 et sera étendue au week-end. Cette manifestation a reçu le soutien et le parrainage du Ministère de la culture et de la communication. L'accent sera mis cette année sur quatre thèmes chers à Orgue en France :

- les actions en direction du jeune public ; - la facture d'orgues (plus particulièrement les instruments neufs et récents) ; - la création musicale (œuvres récentes pour orgue ou avec orgue) ; - le patrimoine.

Cet évènement national viendra s'adosser au Jour mondial de l'orgue, initié par la cathédrale Notre-Dame de Paris dans le cadre de son 850 e anniversaire, qui souhaite mettre en valeur l'orgue et fédérer des centaines de lieux sur les cinq continents. Le Jour mondial aura lieu le 6 mai.

Renseignements sur le Jour de l'Orgue : sur le site www.orgue-en-france.org www.cathedrale-saint-omer.org

Rédigé le 22 avril 2013 par Dylan

S'y rendre

Image illustrant Le Jour de L'orgue : manifestation nationale !
Ajouter à mon calendrier Le Jour de L%27orgue : manifestation nationale !9505/05/201305/05/2013trueL%27Orgue, cet instrument de musique « à part », a toujours intrigué. Ce n%27est pas un instrument ordinaire. Installé en France depuis plus de 1 200 ans, il demeure impressionnant et occupe une place à part dans le monde de la musique. À la fois imposant, souvent situé au loin sur une tribune d%27église ou de temple où le musicien est caché, il peut paraître mystérieux, déroutant ou fascinant. C%27est cet instrument que la récente association ORGUE EN FRANCE veut « démystifier » en le présentant au public le plus large possible lors de sa 2e journée nationale, LE JOUR DE L%27ORGUE, le 5 mai prochain (journée étendue au week-end). Le JOUR de l%27ORGUE 2013 La première action visible d%27Orgue en France est de sensibiliser le grand public, les élus, les médias à ce monde de l%27orgue, vécu parfois comme mystérieux, réservé, religieux. Il est vrai que l%27accès malaisé à l%27orgue et à l%27organiste, souvent perché sur sa tribune et invisible, provoque cette méconnaissance. Il faut démystifier cet instrument et le faire découvrir dans toutes ses dimensions. Ouvrons les tribunes, faisons parler les organistes, visitons les ateliers de facture d%27orgue, écoutons ces élèves enthousiastes et ces responsables d%27associations motivés. La première édition du Jour de l%27Orgue, en 2012, a remporté un réel succès, avec plusieurs centaines de manifestations organisées par de nombreuses associations implantées sur tout le territoire, des organistes et des facteurs d%27orgues. Cette opération a réuni des dizaines de milliers d%27auditeurs. Ceci encourage ORGUE EN FRANCE, l%27association nationale à l%27origine de cette initiative, à renouveler cette action en 2013. La journée nationale aura lieu le dimanche 5 mai 2013 et sera étendue au week-end. Cette manifestation a reçu le soutien et le parrainage du Ministère de la culture et de la communication. L%27accent sera mis cette année sur quatre thèmes chers à Orgue en France : - les actions en direction du jeune public ; - la facture d%27orgues (plus particulièrement les instruments neufs et récents) ; - la création musicale (œuvres récentes pour orgue ou avec orgue) ; - le patrimoine. Cet évènement national viendra s%27adosser au Jour mondial de l%27orgue, initié par la cathédrale Notre-Dame de Paris dans le cadre de son 850 e anniversaire, qui souhaite mettre en valeur l%27orgue et fédérer des centaines de lieux sur les cinq continents. Le Jour mondial aura lieu le 6 mai.Saint-Omer

Événements à proximité