Côte d'opale

Qu'est-ce qu'on sème au château d'Esquelbecq pour le patrimoine !

Jusqu'au

Pour cette 3ème année d'ouverture du château aux Journées du patrimoine, découvrez une évocation des fêtes du dernier marquis d'Esquelbecq. Comme un tableau flamand, une table généreuse avec nos récoltes et moisson de fleurs dans le salon de marbre.

Dans l'aile reconstruite, revivez le terrible effondrement de 1984 et les étapes de la restauration à de ce joyau de la Renaissance.
Par les fenêtres des salons privés, vous apercevrez l'ensemble de mobilier Louis XVI restauré par l'Atelier Fayolle à Cassel (2019). Restauration récompensée cette année par le Prix Belle Main et VMF Patrimoine.
 
Dans les jardins, rencontrez l'équipe de l'entreprise Vaesken qui fête son centenaire ainsi que des professionnels de la filière agricole: autour de l'exposition 'Elément Terre' pour échanger sur la transition agricole et les cultures des Hauts-de-France.

 
Faites une pause dans l'ancienne remise à calèche réhabilitée cet été grâce aux équipes du chantier participatif.

Pour célébrer la fin de la restauration toitures de l'aile sud, on relance les cheminées de la cuisine : A déguster sur place, le pain cuit dans le four à bois du château, avec farine de la Ferme du Duneleet, houmous flamand de Pitgam et bière de la Brasserie Thiriez.
 
Le dimanche pressage de pommes du verger de fruitiers palissés et dégustation par les Amis de la Pomme.
 
 
Venez encourager l'Association qui se mobilise pour sauver les douves en vue d'une future balade en barque.
 
Pour continuer à semer, prenons soin de l'eau pluviale, potable... notre patrimoine.
Merci de votre soutien

Réservation en ligne recommandée

Rédigé le 14 septembre 2020 par Mathieu

S'y rendre