Côte d'opale

Le Beffroi

Place Godefroy de Bouillon
62200 Boulogne-sur-Mer

Présentation

D’une hauteur de 47 mètres, le beffroi domine la vieille ville de Boulogne sur Mer. Donjon du premier château des comtes de Boulogne avant sa reconversion en beffroi, cette construction massive force le respect et suscite l’intérêt.

En effet, l’évolution architecturale du plus ancien édifice de la cité témoigne de l’histoire intense du premier port de pêche français :

  • Au XIIe siècle, ce fut une base romane supportant huit grandes baies à arc brisé et une flèche en chaume.
  • Le siècle suivant, le roi Louis IX ordonna la démolition de la partie haute après le refus des bourgeois boulonnais de financer les croisades.
  • Suite à un incendie en 1712, l’ancien toit couronné de lucarnes est substitué par l’étage octogonal actuel en 1920.
  • En 1933, les habitations qui l’emprisonnait furent détruites.

Tour de guet, prison, clocher… le beffroi remplissait alors toutes ses fonctions défensives jusqu’au décès du dernier guetteur en 1931.
Désormais, le beffroi accueille un musée présentant une collection de statuettes gallo-romaines et de meubles anciens de facture boulonnaise.

Classé monument historique en 1926, il se trouve aujourd’hui enserré par l’hôtel de ville en pierre et brique rose construit au 18e siècle. C’est dans ce dernier que l’on trouve les armoiries de la ville sculptées sous le toit ainsi que de très belles salles comme « la salle des Gouverneurs » et « la salle des mariages » ouvertes au public.

Des visites guidées sont disponibles en Français, en Anglais et en Allemand sur demande à l’office du tourisme.

S'y rendre

comments powered by Disqus