Bourthes

À visiter autour de la ville de Bourthes

Le Musée Jean-Charles Cazin

84 Grand’place Foch
62830 Samer (14 km)

C’est dans la ville de Samer, à 17 km de Boulogne−Sur-Mer que naquit Jean-Charles Cazin.

A 21 ans, il part étudier le dessin dans la Capitale. Il y rencontre sa femme Marie, sculptrice qui le représentera en bronze dans le Jardin Public de Samer.

Peintre qui s’inspire énormément de paysages comme les quais de Boulogne ou les dunes de Wissant, ses œuvres sont aujourd’hui exposés des États-Unis aux Pays-Bas en passant par Lille. C’est avec sa petite famille qu’il s’installe à Equihen qui sera la principale source d’inspiration artiste des Cazin. Suite à la mort de sa femme, il revend et s’installe à Bormes Les Mimosas dans le Var. Décoré de la Légion d’Honneur puis Commanditeur, il reçoit le grand prix de l’exposition universelle de Paris en 1900.

Le Musée Jean Charles Cazin est inauguré en octobre 1939, et regroupe un grand ensemble d’œuvres de la famille Cazin, au fur et à mesure le musée essaye d’acquérir des céramiques, dessins, gravures et tableaux.

Un vrai témoignage de la vie de cette famille Equihennoise, qui était véritablement inspirée des paysages de notre Côte d’Opale.

Le Musée de l'Abbé Delétoille

1 rue du Maréchel Leclerc
62310 Fruges (18 km)

L’Abbé Delétoille, passionné d’histoire, avait amassé de nombreux objets divers, tout au long de sa vie, de part ses nombreux voyages. C’est un musée, situé au bas de la Grand’Place de Fruges et inauguré en souvenir de ce généreux personnage en 1983, qui expose une grande partie de ses collections de faïences, cuivres et armes anciennes.

Né le 1er février 1887 à Preures, l’Abbé Nestor Delétoille fut ordonné prêtre le 12 juillet 1912. En 1914, il est mobilisé en tant qu’infirmier brancardier sur le front français puis il enseigna pendant 18 ans au collège Saint Bertulphe de Fruges. A 50 ans, il reçoit la charge de 4 paroisses dont il restaure les églises, mais aussi de nombreuses chapelles. Il édifie 21 calvaires. En plus d’être travailleur, il est aussi un grand voyageur. Il se rend 39 fois en pèlerinage à Lourdes, 3 fois à Saint Jacques de Compostelle. On le retrouve également à Rome, en Grèce et à Jérusalem.

Ses collections de Christ, de statues, de chandeliers sont impressionnantes (plus de 3 000 pièces). Il rassemble également nombre de céramiques, étains, armes et objets provenant de fouilles archéologiques qu’il expose dans sa maison de la rue des Fontaines. Il meurt le 10 juin 1968. Il lègue alors à l’Institution Saint Bertulphe les objets religieux de son musée et à la ville de Fruges les autres collections. Installée au premier étage de la fondation Boudenoot, la salle d’exposition consacrée à l’Abbé Delétoille contient plus de 600 objets des XVIII, XIX, et XX ème siècles.

Au fil de la visite, redécouvrez les faïences de 30 origines différentes, les plats, assiettes et bougeoirs en étain, les cuivres utilitaires et décoratifs, les armes, les pipes, les chaussures et les outils rappelant l’artisanat local. Vous aurez également l’occasion de revisiter la ville du début de ce siècle grâce à plus de 200 cartes postales et documents présentés.