Saint-Venant

À visiter autour de la ville de Saint-Venant

La Collégiale Saint-Pierre

Place de Saint-Pierre
62120 Aire-sur-la-Lys (9 km)

En remplacement de l’église romane du Chapitre de chanoines, une collégiale fut construite à Aire-sur-la-Lys au 16e siècle. Cette construction s’étendit durant près d’un siècle et demi. De style gothique flamboyant, cet impressionnant édifice est principalement constitué de briques et de pierres.

Malgré ses dimensions considérables, la tour s’écroula peu de temps après l’achèvement de la construction en 1624. Ce n’est que 10 ans plus tard que la reconstruction fut définitivement terminée.

La collégiale fut ensuite très endommagée par les sièges qu’elle a dû subir de 1641 à 1710. Le transept, la salle capitulaire et certaines chapelles furent détruits et incendiés. Les voûtes de la Nef et de la tour se sont effondrées et en 1944, c’est le chœur qui ne pu résister aux bombardements.

Classé monument historique en 1862, cet édifice témoigne de nombreuses restaurations de part ses différents styles architecturaux. En effet, au rez-de-chaussée, la Nef, le chœur et les voûtes hautes sont toujours de style gothique avec leurs croisées d’ogives, tandis que l’étage supérieur et le décor traversent les années pour atteindre un style classique et baroque.

En plus de sa splendeur architecturale, la collégiale présente un riche mobilier, tel qu’un buffet d’orgues datant de 1633, la statue de Notre-Dame de Panetière qui garde un œil protecteur sur la ville, le jubé ainsi que la chapelle du St Sacrement avec sa vierge à l’enfant.

Le Baillage

Grand place
62120 Aire-sur-la-Lys (9 km)

Depuis sa construction en 1600 cette façade d’Aire sur la Lys est devenue incontournable. Pierre Framery, son architecte, fut inspirée par l’ancien hôtel de ville d’Amsterdam, aujourd’hui disparu. Les travaux qui n’ont duré qu’une seule année ont été si rapides que le bâtiment est devenu fragile avec les années, ce qui a engendré de nombreuses restaurations par la suite dont une en 2015.

Le Baillage tient son nom de l’ancien tribunal de la ville, à l’époque, les Baillis étaient des autorités du territoire. Construit dans un style Renaissance de conception Flamande, il est depuis 1970 le siège de l’office de tourisme.

Vrai joyau d’architecture il se compose de trois et quatre arcades soutenues par de fines colonnes de pierre, ses trois façades et ses attiques sont ornées de sublimes représentations des vertus théologales, cardinales, des quatre éléments et d’une statue. L’intérieur quant à lui comporte quatre pièces : la cave, la salle, la petite salle et les combles.

Classé Monument Historique en 1886, cet édifice ne pourra que vous plaire, de part son histoire mais également de sa beauté.