Côte d'opale

Événements Conférences de la Côte d'opale

9 événements disponibles

Mai au Centre Artistique et Culturel

Mai au Centre Artistique et Culturel

Jusqu'au
à Gravelines
Jusqu'au

Centre Artistique et Culturel François Mitterrand

Rue André Malraux – 59820 Gravelines

Tél : 03.28.20.28.60

centreartistique@ville-gravelines.fr

Un chantier colossal

Le
à Wimereux
Le

Lundi 3 juillet 2023 à 20h, les rencontres du lundi - Conférence : « Un chantier colossal » : la restauration du dôme de la basilique Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer » par Véronique Tonnel
En janvier, la restauration extérieure du dôme s'achevait et les Boulonnais pouvaient enfin de nouveau admirer leur basilique, édifice emblématique de la Ville fortifiée. Véronique Tonnel, attachée de conservation du patrimoine revient sur ce chantier colossal, sur un bâtiment aux multiples problématiques. Un monument classé, depuis 1982 et dans un secteur archéologique très fort, celui de la vieille ville.".

Salons de la baie Saint Jean, rue Sainte Adrienne, Wimereux
Tarif : A l'appréciation du public au profit de la restauration de l'église
Organisé par l'Association des Amis de l'Eglise de Wimereux
Renseignements : 06 85 52 59 77 ou contact@sauvonsleglisedewimereux.fr
https://sauvonsleglisedewimereux.fr/ - https://www.facebook.com/assoAEICW/

Le Grand retour

Le
à Wimereux
Le

Lundi 17 juillet 2023 à 20h, Les rencontres du lundi – Conférence : « Le Grand retour » par Jacques Mahieu
A l'occasion du Congrès Marial National de juillet 1938 qui attira 250 000 à 300 000 pèlerins, naquit l'idée d'organiser, à partir de différentes paroisses du Nord-Pas-de-Calais, des voies mariales, qui sillonneraient la région de part en part pour converger vers le sanctuaire de la Vierge nautonière de Boulogne sur mer. Pour ce, on fit reproduire trois puis quatre « Vierges à la barque » qui furent tirées à force de bras de paroisse en paroisse suscitant à leur passage une très grande ferveur populaire.

Jacques Mahieu propose de nous emmener dans cette épopée qui, après guerre, a permis le retour de la Vierge de Boulogne vers son point d'ancrage qui, conjointement avec les trois autres effigies, traversa 16 000 localités de France afin d'obtenir le retour de la paix et qui suscita l'enthousiasme de millions de fidèles sur son passage. Désormais connue sous le nom de Notre-Dame du Grand Retour elle atteignit les rives de la Liane en août 1948 dans une liesse populaire indescriptible.

Salons de la baie Saint Jean, rue Sainte Adrienne, Wimereux
Tarif : A l'appréciation du public au profit de la restauration de l'église
Organisé par l'Association des Amis de l'Eglise de Wimereux
Renseignements : 06 85 52 59 77 ou contact@sauvonsleglisedewimereux.fr
https://sauvonsleglisedewimereux.fr/ - https://www.facebook.com/assoAEICW/

C'était comment ces étés-là

Le
à Wimereux
Le

Lundi 24 juillet 2023 à 20h, Les rencontres du lundi - Salons de la baie Saint-Jean : Conférence «C'était comment ces étés-là ? » (Les étés des années 60 racontés à mes petits-neveux) par Dominique Paty
Les enfants du « baby-boom » (nés après la 2ème guerre mondiale) sont les ados des années 60. Leurs parents roulent en 403 Peugeot, ou en Panhard… Eux se déplacent en Solex ou en mobylette. C'est le temps des « yéyés », de « Salut les copains », des Beatles. On danse le twist, le mashed potatoes ou le locomotion, avec la douce insouciance d'une génération privilégiée qui n'a pas connu la guerre, et qui marquera sa rupture avec la précédente en mai 1968.

2023 : A Wimereux, la mer, sans arrêt, continue de « rouler ses galets ». En apparence, rien n'a changé. Et pourtant… La « Génération Z » est là (et la suivante arrive) …

Dominique Paty aime les voyages dans le temps (Wimereux au temps des Années folles, les années Blondin…). Cette fois, il servira de guide à ses petits-neveux pour une expédition dans les arcanes des « sixties ».

Salons de la baie Saint Jean, rue Sainte Adrienne, Wimereux
Tarif : A l'appréciation du public au profit de la restauration de l'église
Organisé par l'Association des Amis de l'Eglise de Wimereux
Renseignements : 06 85 52 59 77 ou contact@sauvonsleglisedewimereux.fr
https://sauvonsleglisedewimereux.fr/ - https://www.facebook.com/assoAEICW/

L'Egypte : Oser partir et vivre ensemble

Le
à Wimereux
Le

Braver la peur, celle qui est en soi et dans notre entourage, celle que distillent les médias, pour oser partir, pour oser accepter une mission humanitaire dans une école du Caire. Faire l'expérience d'une vie professionnelle similaire et cependant si différente de celle exercée ici en France comme enseignante et formatrice. Ouvrir son regard et son cœur sur une manière de vivre autre, certes, et pourtant celle de femmes, d'hommes et d'enfants ayant les mêmes aspirations, que chacun de nous, à une vie bonne et juste. Nouer des relations d'amitié, se laisser accueillir, échanger, donner et recevoir.... beaucoup recevoir.  C'est ce qu'a vécu Christine Damburne en Egypte, de septembre 2015 à juillet 2017. Elle y était missionnée par la DCC (Délégation catholique pour la coopération).

Balade dans le Wimereux d'autrefois

Le
à Wimereux
Le

Arnaud Destombes est passionné par l'histoire de Wimereux qu'il décrypte à travers une collection de cartes postales abondante, depuis les origines de la ville, et enrichie par des photos de famille qui lui sont amicalement confiées. A partir de ces supports visuels, parfois uniques sur plaques de verre, et le recueil d'une belle documentation dans les archives, il prend plaisir à nous faire remonter le temps, agrémentant le commentaire de chaque photo par des témoignages et anecdotes. Lors de ce quatrième volet de ses balades wimereusiennes, il ne manquera pas de nous surprendre une nouvelle fois !

Conférence musicale

Le
à Wimereux
Le
  • Lundi 21 août 2023 à 20h, Les rencontres du lundi - Salons de la baie Saint-Jean : Conférence musicale « Soirée autour de la harpe » par Nour Hage Chehade

Nour HAGE CHEHADE a appris la harpe avec Nathalie Labbé au conservatoire de Boulogne-sur- mer et a poursuivi à l'ESMD (école supérieure de musique et de danse) avec Anne Le Roy (harpiste de l'Orchestre national de Lille). Elle donne régulièrement des concerts aussi bien en soliste, musique de chambre ou orchestre, dans différents répertoires (classique, musiques traditionnelles, musiques actuelles, contemporain) et mène différents projets musicaux autour de la harpe. Lors de cette conférence-musicale elle nous racontera l'histoire de la harpe (les origines) et présentera la harpe classique à pédales ainsi que la harpe celtique (leurs différents sons, répertoire, fonctionnement...). Elle illustrera son propos par quelques morceaux choisis sur ces deux instruments...

Tourisme balnéaire

Le
à Wimereux
Le

Les stations balnéaires de la Côte d'Opale attirent de nombreux touristes l'été et ce depuis plus d'un siècle. Elles doivent leur existence à l'influence britannique au 19e et au début 20e siècle. En effet, les premières stations balnéaires voient le jour outre-Manche, dès le 18e siècle grâce aux découvertes scientifiques et aux changements économiques et sociaux qui caractérisent la Révolution Industrielle. Des ouvrages sur les bienfaits de l'eau de mer, un pouvoir d'achat plus conséquent et un réseau ferroviaire en expansion ont fortement contribué à la croissance du tourisme balnéaire. Les villes de bord de mer ont commencé alors à s'équiper d'infrastructures pour accueillir des touristes aux porte-monnaie bien différents : hôtels de luxe, chambres d'hôte, jardins d'hiver, jetées-promenades… Vers la fin du 19e siècle, les Britanniques étaient nombreux à préférer séjourner sur le littoral français, et notamment sur la Côte d'Opale. Voyant le potentiel de la région, des hommes d'affaires de Grande-Bretagne se sont lancés dans la création et l'amélioration de stations balnéaires comme au Touquet ou à Wimereux. Aujourd'hui encore, les traces de cette présence anglaise sont toujours visibles sur la côte.

La tragédie du sous-marin

La tragédie du sous-marin

Jusqu'au
à Calais
Jusqu'au

Le 26 mai 1910, au large de Calais, le sous-marin Pluviôse, fleuron de la Marine nationale, percute le paquebot Pas-de-Calais qui effectue sa liaison quotidienne vers Douvres. En quelques minutes, le submersible sombre. Les autorités, les sauveteurs, les familles pen-sent qu'il est encore temps de sauver l'équipage. Les opérations débutent sur le champ, la presse va informer quotidiennement en livrant les détails du renflouage. Mais le sort s'acharne et rien n'est épargné aux sauveteurs : casses, pannes, mauvais temps, etc.
C'est plusieurs semaines après que l'on remonte enfin la coque à la surface. On retire 27 corps du sous-marin, l'émotion est immense. Des funérailles nationales en hommage aux victimes sont décrétées par le gouvernement le 22 juillet 1910. Les regards du monde en-tier se portent vers le port de Calais. Cette catastrophe était-elle évitable ? Pourquoi a-t-il fallu près de 4 semaines pour renflouer le Pluviôse ? Qui étaient marins péris tragiquement dans le naufrage du sous-marin ? Qui étaient ces sauveteurs – médecins, infirmiers, scaphandriers, marins - qui ont participé à ces opérations ?
Et les familles ? Quelles ont été leurs souffrances ? Et enfin quelle est l'histoire du monument d'hommage « Aux marins du Pluviôse » inauguré le 22 juin 1913 à Calais ? Dans cet ouvrage abondamment illustré, Luc Corlouër et Roland Biguenet investissent ces questions en utilisant de nombreux documents rares et inédits, ils apportent un éclairage nouveau sur ce tragique évènement, oublié aujour-d'hui, il a pourtant constitué un moment fort de l'histoire maritime