Côte d'opale

Escale à Calais

Du
au

Fête maritime Escale à Calais est reportée les 10, 11 et 12 septembre prochain.

La Fédération Régionale pour la Culture et Patrimoine Maritimes – FRCPM et son partenaire la Communauté d'Agglomération Grand Calais Terres & Mer ont pris la décision de reporter Escale à Calais 2021, initialement prévue du 21 au 24 mai, au 10, 11 et 12 septembre prochain.
L'évolution imprécise de la situation sanitaire et les incertitudes qui en découlent quant à l'organisation d'événement grand public, sont à l'origine de cette décision.
Un programme sans grande modification
La FRCPM a mené un travail sur la possibilité de réaliser l'édition d'Escale à Calais à cette nouvelle date, son résultat est favorable. Le contenu de la manifestation ne devrait pas subir de modification trop importante.
Au programme : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, un village thématique, des démonstrations de savoir-faire maritimes, des expositions, des concerts de chants marins…
Le bassin Carnot accueillera une flotte variée : grands voiliers, répliques historiques, anciens bateaux de travail, voiliers classiques, yoles, canots voile-avirons... Certains navires présents seront ouverts à la visite, d'autres embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures qui permettront notamment de découvrir les nouvelles infrastructures de l'extension portuaire. Des parades commentées présenteront au public chacun des navires.

Composé d'associations venues du Calaisis et de l'ensemble du littoral régional, le village du patrimoine maritime animera le quai. Les ateliers du port proposeront des démonstrations de savoir-faire et d'artisanat. Le quai des artistes réunira peintres, aquarellistes et photographes inspirés par le monde maritime.
Une exposition présentera l'histoire du port de Calais depuis sa création au 12ème siècle, jusqu'à sa nouvelle extension.
Des concerts de chants de marins seront au programme.
Village, expositions et concerts seront librement accessibles au public.

Escale à Calais est organisée par la FRCPM, avec le soutien de la
Communauté d'Agglomération Grand Calais Terres & Mer, de la Ville de
Calais, de la Société d'Exploitation des Ports du Détroit et de la Région Hauts-de-France.
Contact : Laureline Vallat - FRCPM -5 rue Jules de Vicq - 59800 Lille

Rédigé le 15 février 2021 par Izabel

S'y rendre

Image illustrant Escale à Calais
Crédits photo: Dar Mlodziezy
Ajouter à mon calendrier Escale à Calais 9510/09/202112/09/2021trueLa Fédération Régionale pour la Culture et Patrimoine Maritimes – FRCPM et son partenaire la Communauté d%27Agglomération Grand Calais Terres & Mer ont pris la décision de reporter Escale à Calais 2021, initialement prévue du 21 au 24 mai, au 10, 11 et 12 septembre prochain.
L%27évolution imprécise de la situation sanitaire et les incertitudes qui en découlent quant à l%27organisation d%27événement grand public, sont à l%27origine de cette décision.
Un programme sans grande modification
La FRCPM a mené un travail sur la possibilité de réaliser l%27édition d%27Escale à Calais à cette nouvelle date, son résultat est favorable. Le contenu de la manifestation ne devrait pas subir de modification trop importante.
Au programme : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, un village thématique, des démonstrations de savoir-faire maritimes, des expositions, des concerts de chants marins…
Le bassin Carnot accueillera une flotte variée : grands voiliers, répliques historiques, anciens bateaux de travail, voiliers classiques, yoles, canots voile-avirons... Certains navires présents seront ouverts à la visite, d%27autres embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures qui permettront notamment de découvrir les nouvelles infrastructures de l%27extension portuaire. Des parades commentées présenteront au public chacun des navires.

Composé d%27associations venues du Calaisis et de l%27ensemble du littoral régional, le village du patrimoine maritime animera le quai. Les ateliers du port proposeront des démonstrations de savoir-faire et d%27artisanat. Le quai des artistes réunira peintres, aquarellistes et photographes inspirés par le monde maritime.
Une exposition présentera l%27histoire du port de Calais depuis sa création au 12ème siècle, jusqu%27à sa nouvelle extension.
Des concerts de chants de marins seront au programme.
Village, expositions et concerts seront librement accessibles au public.
Calais

Événements à proximité