Côte d'opale

Mondes arctiques – De l'Alaska au Nunavut

Jusqu'au

Institution de référence pour les cultures du Grand Nord américain, le musée propose un nouvel accrochage dédié aux mondes arctiques. D'importantes donations d'œuvres contemporaines viennent enrichir les collections, offrant un regard renouvelé sur ces cultures. Les sculptures de verre ou d'os, les peintures et masques contemporains font écho aux pièces anciennes collectées au 19e siècle par Alphonse Pinart et témoignent des dynamiques de réappropriation et de renouveau culturel portées par les acteurs des cultures autochtones.
De l'Alaska au Nunavut, vivez une immersion unique au cœur des richesses et des dynamiques des territoires arctiques.

En 2025, deux importantes donations d'œuvres contemporaines viennent enrichir les collections du Grand Nord américain. À cette occasion, le musée de Boulogne-sur-Mer propose une nouvelle présentation dédiée aux mondes arctiques, offrant un regard renouvelé sur la création autochtone, du XIXe siècle à nos jours. De l'Alaska au Grand Nord canadien, les sculptures en pierre, en verre ou en os, peintures, estampes et masques contemporains font écho aux pièces anciennes collectées dans les années 1870 par l'explorateur boulonnais Alphonse Pinart. Ces œuvres témoignent des dynamiques de circulation, de réappropriation et de renouveau culturel à l'œuvre au cœur de l'Arctique.

DE L'ALASKA…

La collection Rogoff
Alice Rogoff est une mécène étatsunienne engagée, cofondatrice de l'Alaska Native Arts Foundation. Pendant près de vingt ans, elle soutient de nombreux artistes à travers l'Alaska. Sa collection reflète la diversité des cultures contemporaines autochtones et incarne son engagement pour leur promotion et leur diffusion aux États-Unis et à l'international. …

AU NUNAVUT

La collection Jacot-Baud
Michel Jacot et Claude Baud sont deux collectionneurs qui ont contribué à la diffusion de l'art inuit canadien en France. À travers de nombreuses expositions, ils se sont engagés pour la reconnaissance des artistes inuit sur la scène mondiale de l'art contemporain, notamment à l'occasion de l'importante exposition Magiciens de la Terre de 1989 au Centre Georges Pompidou à Paris.

Musée de Boulogne sur Mer

Rédigé le 27 juin 2025 par Rédaction

S'y rendre

Image illustrant Mondes arctiques – De l'Alaska au Nunavut
Ajouter à mon calendrier Mondes arctiques – De l%27Alaska au Nunavut9504/07/202531/12/2026true

En 2025, deux importantes donations d%27œuvres contemporaines viennent enrichir les collections du Grand Nord américain. À cette occasion, le musée de Boulogne-sur-Mer propose une nouvelle présentation dédiée aux mondes arctiques, offrant un regard renouvelé sur la création autochtone, du XIXe siècle à nos jours. De l%27Alaska au Grand Nord canadien, les sculptures en pierre, en verre ou en os, peintures, estampes et masques contemporains font écho aux pièces anciennes collectées dans les années 1870 par l%27explorateur boulonnais Alphonse Pinart. Ces œuvres témoignent des dynamiques de circulation, de réappropriation et de renouveau culturel à l%27œuvre au cœur de l%27Arctique.

DE L%27ALASKA…

La collection Rogoff
Alice Rogoff est une mécène étatsunienne engagée, cofondatrice de l%27Alaska Native Arts Foundation. Pendant près de vingt ans, elle soutient de nombreux artistes à travers l%27Alaska. Sa collection reflète la diversité des cultures contemporaines autochtones et incarne son engagement pour leur promotion et leur diffusion aux États-Unis et à l%27international. …

AU NUNAVUT

La collection Jacot-Baud
Michel Jacot et Claude Baud sont deux collectionneurs qui ont contribué à la diffusion de l%27art inuit canadien en France. À travers de nombreuses expositions, ils se sont engagés pour la reconnaissance des artistes inuit sur la scène mondiale de l%27art contemporain, notamment à l%27occasion de l%27importante exposition Magiciens de la Terre de 1989 au Centre Georges Pompidou à Paris.

Boulogne-sur-Mer

Événements à proximité