DunkerquePictogramme de Dunkerque

Événements autour de la ville de Dunkerque

101 événements disponibles

Michael Nau + Jess Williamson + Yew

Michael Nau + Jess Williamson + Yew

Le
à Dunkerque (0 km)
Le

Les 28 et 29 septembre, profitez de l'été indien dunkerquois et réservez votre weekend pour assister à la 8ème édition du festival We Will Folk You ! Deux soirées pour vous plonger dans la chaleur des 4Ecluses, à vibrer au doux son des mélodies folk et pop des artistes de notre programmation. Confortablement installés, à la lueur de la bougie et au plus près des groupes, vous dégusterez un moment inédit de musique et de magie...

Festival We Will Folk You #8

Festival We Will Folk You #8

Du au
à Dunkerque (0 km)
Du
au

Les 28 et 29 septembre, profitez de l'été indien dunkerquois et réservez votre week-end pour assister à la 8 ème édition du festival We Will Folk You !

Expo : La Mer C'est Vague

Expo : La Mer C'est Vague

Jusqu'au
à Leffrinckoucke (6 km)
Jusqu'au

Exposition de calligraphies présentée par Pierre Mary MOUCHART, Gilles PETIT, Alain VAAST et Monique DOISE !

Fête des islandais

Fête des islandais

Du au
à Gravelines (17 km)
Du
au

Gravelines commémore l'époque du retour des pêcheurs à Islande et son jumelage avec la ville de Faskrùdsfjördur (Islande)

Foulées de La Rouge Flamande

Foulées de La Rouge Flamande

Du au
à Bergues (8 km)
Du
au

L'Association La Rouge Flamande vous invite samedi 13 octobre 2018 à la Marche Santé  et dimanche 14 octobre 2018 aux Foulées de La Rouge Flamande !

Alaclair Ensemble + Le 77

Alaclair Ensemble + Le 77

Le
à Dunkerque (0 km)
Le

Rap / Hip Hop
La formation francophone propage la tradition orale québécoise sur des trames aux sonorités typiquement ricaines. 

Marre Mots

Marre Mots

Le
à Dunkerque (0 km)
Le

Yoanna et Brice, les deux interprètes de Marre Mots nous embarquent dans un voyage sensible.

Course « Entre Dunes et Mer »

Course « Entre Dunes et Mer »

Prévu en
à Bray-Dunes (11 km), Dunkerque (0 km), Leffrinckoucke (6 km) et Zuydcoote (8 km)
Prévu en

8ème édition des courses pédestres "Entre Dunes et Mer" organisée par l'USL Jogging avec le concours de la ville de Leffrinckoucke !

Salon du vin et de la bière

Salon du vin et de la bière

Prévu en
à Dunkerque (0 km)
Prévu en

Pendant 4 jours près de 230 exposants vous attendent à la 31e édition du Salon du Vin et de la Bière au Kursaal de Dunkerque !

Semaine des chefs

Semaine des chefs

Prévu en
à Boulogne-sur-Mer (64 km), Calais (36 km), Montreuil-sur-Mer (76 km) et Dunkerque (0 km)
Prévu en

Comme chaque année, la CCI Côte d'Opale et les restaurateurs du territoire s'associent pour organiser une semaine en octobre autour de la gastronomie locale et du savoir-faire de nos chefs. Cette année donc, l'événement s'appelle la Semaine des Chefs !

Délire Grav

Délire Grav

Prévu en
à Gravelines (17 km)
Prévu en

Venez vivre ou revivre l'expérience Délire Grav qui allie course à pied et franchissement d'obstacles : murs, toboggan glisse, bain de mousse !

Salon de la Gastronomie

Salon de la Gastronomie

Prévu en
à Loon-Plage (12 km)
Prévu en

Les escales gourmandes sont le rendez-vous attendu et reconnu sur les rives de l'Aa !

La ronde des sables

La ronde des sables

Prévu en
à Loon-Plage (12 km)
Prévu en

Épreuve du Championnat de France des sables , cette course rassemble les plus grands coureurs du moment en moto cross et en quad.

La Foire aux huîtres

La Foire aux huîtres

Prévu en
à DUNKERQUE (0 km)
Prévu en

L'association La Bouée Bleue vous invite à la traditionnelle Foire aux Huîtres !

Vanupié + guest

Vanupié + guest

Le
à Dunkerque (0 km)
Le

Reggae

VANUPIÉ a joué partout, dans le métro à Châtelet ou ailleurs et pour tout le monde. Après « Freebirds » en 2013, « Janus » en 2016, VANUPIÉ est de retour sur le devant de la scène avec « Gold », son nouvel album sorti en mai dernier. Traversant les styles et les époques avec aisance et subtilité, ce promeneur de Paris au look de rasta et aux longues dreadlocks blondes parvient à promouvoir un autre reggae, éclectique et qui se marie divinement avec la pop ou la folk-music. Les clichés s'estompent, la musique seule compte et permet d'unifier les genres, de rassembler les gens autour d'un idéal de paix. Une invitation chaleureuse au voyage.

PowerSolo + Make-Overs + THF

PowerSolo + Make-Overs + THF

Le
à Dunkerque (0 km)
Le

Rock / Country / Garage

Les danois déjantés de POWERSOLO viendront pour la première fois aux 4Ecluses pour déverser leur musique qualifiée de "Jurassic Sex Party" ! Entre rock'n'roll, psychobilly et trash rock, on vous promet une claque bien dosée mélangeant et assimilant aussi bien Hasil Adkins que les Cramps. Le trio envoie mélodies accrocheuses et paroles délurées tout azimut, le genre de titres qui pouvaient figurer sur les 45t des années 50, 60 ou 70. Une ode à la joie, à la vie et au rock éternel ! 

Venu tout droit de Pretoria, le duo MAKE-OVERS explore les confins du punk, du garage et de la noise. Une musique puissante, radicale, dont les échos rageurs résonnent déjà bien au-delà du détroit de Gibraltar : à son actif, plusieurs tournées aux USA et des centaines de concerts aux côtés d'artistes majeurs de la scène rock actuelle comme Thee Oh Sees ou Allah Las... Mais aussi et surtout une discographie forte d'une dizaine d'albums en tout juste sept années d'existence. Tapies à l'orée de ce fracas de rage et de larsens pointent des mélodies subtiles, diablement accrocheuses, évoquant tour à tour les hymnes nihilistes des Stooges, les expérimentations des Liars ou encore la folie lynchienne des tous premiers Pixies. À découvrir d'urgence ! 

Si THF cite volontiers Metallica dans ses influences, il n'en reste reste pas moins qu'il assume aussi son héritage auprès d'autres légendes comme les Beatles ou Stevie Wonder. Le trio doit aussi beaucoup à Queens Of The Stone Age ou Arctic Monkeys. Mais si l'écart dans ces références est large, le groupe est parvenu a développer sa propre identité sonore : une dynamique rock, brute et une volonté de faire bouger, danser et taper du pied. Accompagné la saison dernière par les 4Ecluses, THF jouera donc à domicile pour cette soirée, avec l'envie folle de nous en mettre plein la vue !

Lord Esperanza + Fang The Great

Lord Esperanza + Fang The Great

Le
à Dunkerque (0 km)
Le

Hip Hop / R'n'B

C'est en matière de hip-hop que ce parisien d'une vingtaine d'années a gagné ses titres de noblesse. Passionné de littérature, il a choisi son pseudo en référence à Vendredi ou la vie sauvage : dans ce roman de l'écrivain français Michel Tournier, le héros nomme son île Speranza pour garder espoir. Ce Lord autoproclamé signe ses premiers textes alors qu'il n'est qu'au collège – son amour du hip-hop ne date pas d'hier. Repéré grâce à ses vidéos sur YouTube, il a aujourd'hui plusieurs EP sous le coude et un album solo, « Polaroïd », sorti en octobre dernier, où il s'entoure de quelques amis de passage (dont Roméo Elvis) pour frotter son flow puissant à d'autres artistes qui le touchent.

Le Canada a The Weeknd, l'Angleterre a Sampha et désormais la France a FANG THE GREAT, nouveau messager d'un hip-hop suave et d'un R&B aux beats ouatés, du haut de ses 21 ans. En attendant son premier album, « Youth In Fangtasia », prévu pour cette année, ce jeune Francilien originaire d'Evry se hisse sans problème au niveau de ses héros sur les premiers morceaux qu'il a dévoilés ces derniers temps. Dans des paysages où la nature se vit en mode panoramique, le clip de Galleon propose une belle promenade sur un littoral non identifié et désert. La douceur des images fait écho à la voix veloutée de ce chanteur insaisissable, à l'aise dans des registres aussi variés que le rap, le trip-hop, la soul, le R&B, le jazz… Le royaume de Fangtasia n'a pas fini de révéler tous ses mystères.

Celeste + Sylvaine + Barque

Celeste + Sylvaine + Barque

Le
à Dunkerque (0 km)
Le

Pour sa deuxième participation au Festival Haute Fréquence, Les 4Ecluses vous offrent une soirée aux allures de fin du monde et d'apocalypse, une plongée abyssale dans les musiques les plus sombres et ténébreuses. Les amoureux du genre auront de quoi se repaître et les plus aventureux d'entre vous de quoi sursauter d'émotions !

Natty Jean + Wailing trees

Natty Jean + Wailing trees

Le
à Dunkerque (0 km)
Le

Reggae / Dub / Ska / World

NATTY JEAN arrive tout droit du Sénégal où il fait ses premières armes sur les scènes hip-hop dakaroises et productions locales. Il est vite attiré par le reggae et ses rythmes plus chaloupés qu'il mêle au rap et à des influences africaines. En 2011, NATTY JEAN rencontre les membres du groupe DANAKIL qui repèrent immédiatement sa voix singulière et l'invitent à participer à leur album ECHOS DU TEMPS ainsi qu'à la tournée qui va en découler. En peu de temps, NATTY JEAN s'est imposé au sein du collectif et est depuis devenu membre à part entière du groupe, accompagnant le chanteur Balik et ses 9 musiciens sur les plus belles scènes du monde (Francofolies de La Rochelle, Olympia et Zénith de Paris, Paléo Festival, ou les Francofolies de Montréal). C'est l'occasion pour lui d'offrir certains de ses titres en live et de se constituer un public fidèle. Cet automne NATTY JEAN revient avec un nouvel album : « IMAGINE », un titre explicite qui traduit l'envie du chanteur d'apporter une touche d'espoir venue d'Afrique. Ecrits en Wolof, Français et Anglais, ses textes offrent un panorama de l'état de la jeunesse ouest africaine, de ses préoccupations, de ses rêves, et de son ouverture sur le monde, loin des clichés misérabilistes. Engagé et concerné, à l'image d'artistes comme TIKEN JAH FAKOLY ou ALPHA BLONDY qui sont clairement ses aînés, NATTY JEAN défend une Afrique forte qui a tout ce qu'il lui faut pour grandir et se développer seule. Il aborde aussi des thématiques très profondes et tristement actuelles comme l'immigration. Avec « Imagine » il raconte ces vies et ces parcours incroyablement douloureux de gens qui font des kilomètres pour sauver leur vie et celles de leurs familles. Triste de voir ses frères s'exiler dans des pays où on ne veut pas d'eux, NATTY JEAN milite pour plus d'humanité mais aussi pour un retour en terre natale, une reconstruction de l'Afrique par les africains, par cette jeunesse pleine d'espoir et de talent qui est en train de grandir et d'ouvrir les yeux. Ce nouvel album remet le reggae africain sur le devant de la scène. Avec des sonorités afro roots et parfois très urbaines les titres sont rythmés par la voix épatante de NATTY JEAN qui chante et accélère son flow avec force et justesse. Un conte sonore des temps modernes, entre l'Afrique, l'Europe et La Caraïbe.

WAILING TREES est un groupe qui, loin des clichés du reggae, nous prouve que les différences sont une force fédératrice ! Vainqueur du « Rototom European Reggae Contest », puis présélection des «Inouïs du Printemps de Bourges 2015», WAILING TREES dépasse les frontières françaises et foule notamment les scènes des plus gros festivals de reggae européens. En plus de 200 dates, ils distillent avec élégance un reggae teinté de soul, de jazz, de rock et de musiques du monde. Leur deuxième album « Change We Need » sorti en mai 2017, tire ainsi son nom autant du changement de démarche artistique au sein du groupe et du changement que WAILING TREES souhaiterait voir dans le monde. Avec des textes sincères et actuels portés par une voix unique, WAILING TREES crée son propre univers. Frais et explosif, c'est une valeur sûre à voir et revoir en live !

Goûter-concert avec Natty Jean

Goûter-concert avec Natty Jean

Le
à Dunkerque (0 km)
Le

Avant son passage le soir sur la scène des 4Ecluses, NATTY JEAN convie petits et grands pour un goûter-concert l'après-midi. Des paroles encourageantes, vives et remplies d'espoir ainsi qu'une partie instrumentale marquée par des rythmes aussi bien reggae reggae que hip-hop sont les ingrédients principaux de son cocktail musical.

Volume et durée adaptés au jeune public, le goûter concert est une chance pour les parents passionnés de musique "live" de se régaler et d'éveiller la curiosité des kids aux musiques actuelles. Bref, une occasion ludique et conviviale d'allier gâteaux et jus de fruits avec initiation aux plaisirs des concerts !

Astéréotypie + guest

Astéréotypie + guest

Le
à Dunkerque (0 km)
Le

"Astéréotypie" est un projet éducatif et artistique de "spoken words" impliquant de jeunes autistes accueillis dans un IME...

Le Festival Récits sans Frontières

Le Festival Récits sans Frontières

Prévu en
à Gravelines (17 km)
Prévu en

En collaboration avec la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Château Coquelle porte depuis 2015, le festival intercommunal des arts du récit, nommé « Récits sans Frontières ». Découvrez les animations et événements qui se déroulent à Gravelines !

Festival du rire

Festival du rire

Prévu en
à Gravelines (17 km)
Prévu en

3 jours de spectacles, 3 jours d'humour, 3 jours d'éclats de rire !

Nothing + guest

Nothing + guest

Le
à Dunkerque (0 km)
Le

Post Rock / Noise / Punk / Hardcore

Dans une veine shoegaze à la Slowdive revigorée, NOTHING joue un rock lourd au spleen venimeux, classiciste dans la forme mais sincère et frais sur le fond. Une musique accouchée dans la douleur, l'urgence et l'incertitude, qui flotte entre une douce rêverie et les affres d'une vie esquintée, servi par un songwriting sûr qui rend chaque titre accrocheur comme à l'âge d'or de l'indierock des nineties. Le nouvel album "Dance On The Blacktop" est prévu en août 2018 chez Relapse Records !

Peace & Lobe

Peace & Lobe

Le
à Dunkerque (0 km)
Le

Peace & Lobe fait le tour de nos (mauvaises) habitudes liées à l'écoute de la musique et transmet les bons réflexes à adopter pour préserver son audition !

L'évolution des technologies et des pratiques permet d'écouter de la musique partout, tout le temps et en illimité. C'est une chance énorme mais nous nous exposons ainsi à des risques susceptibles d'abîmer durablement notre audition, sans en avoir toujours conscience. Le concert Peace & Lobe vous apprendra à :

- repérer un environnement sonore dangereux,

- connaitre les risques auxquels vous êtes susceptibles de vous exposer,

- et comment s'en protéger.

Pendant 1h30, les musiciens et techniciens passent en revue les courants musicaux qui ont jalonné le XXe siècle, les évolutions technologiques qui les ont accompagnés et l'impact qu'elles ont sur notre manière de consommer la musique à l'heure actuelle.

En partenariat avec l'ARA, la Maison de l'Environnement de Dunkerque, l'ARS et la Région Hauts-de-France.

Rendez-vous + guest

Rendez-vous + guest

Le
à Dunkerque (0 km)
Le

Cold wave / Post punk

Les cinq parisiens de RENDEZ-VOUS imposent un sens du tube dansant, sombre et nerveux et continuent de creuser le sillon d'une cold wave directe, remuante et terriblement efficace. Après deux EP remarqués, le quatuor s'affirme alors aussitôt comme l'un de ces groupes que l'on voudrait garder secret mais dont on ne peut s'empêcher de parler autour de soi. Leur premier album est annoncé pour la rentrée prochaine, et promet de déchirer le cœur autant que de le guérir. Comme le font toujours les plus beaux rendez-vous...

VSO x Maxenss + Ben (Ex-Ben l'Oncle Rap) + Sein

VSO x Maxenss + Ben (Ex-Ben l'Oncle Rap) + Sein

Le
à Dunkerque (0 km)
Le

Rap / Hip hop

Cette fois, ça y est, il est mort et enterré le cliché du « rap comme vecteur d'expression des cités délaissées ». De partout, en province, le rap des pavillons vient sceller cette nouvelle donne : la musique urbaine n'est pas uniquement sociale, mais surtout générationnelle. Set & Match à Montpellier, Columbine à Rennes, et VSO à Nîmes prouvent que le genre est ouvert, progressif et défricheur. Originaire de Nîmes également, l'artiste YouTubeur / comédien / interprète Maxenss a explosé ces derniers mois sur ce territoire pourtant encombré, avec des millions de vues pour ses clips de dérision joyeuse. L'homme avait auparavant joué dans un groupe de metal, avec Martin qui suite à cette rencontre est devenu l'indispensable cinquième homme de VSO : ingénieur du son et réalisateur de leurs disques. D'une figuration dans un clip, la rencontre VSO x Maxenss aboutit à « Southcoaster », ce (gros) EP collaboratif de 9 titres dont 4 partagés avec la webstar, paru fin 2017. Entre esprit festif et moments dédiés au « chilling », les rappeurs décrivent avec précision leurs sentiments de garçons du sud, cette ambiance d'ennui provincial, ce parfum californien qui hâle leur musique et la rend fluide, chaleureuse et sexy. 

Après avoir longuement assumé le titre audacieux de « blaze le plus improbable du rap français », Ben l'Oncle Rap devient BEN et se prépare à caresser la France avec « Pour la gloire » son prochain projet. Coups d'schlass dans le boule et turn up continuel, BEN ne se déplace jamais pour enfiler des perles, encore moins pour sucer des glaçons. Son show promet d'être incendiaire ! 

L'aventure SEIN commence en 2015 quand deux lycéens du 11e arrondissement de Paris décident de mettre à profit leur complicité musicale évidente en formant leur propre groupe. Trois ans plus tard, Balthazar et Joseph n'ont pas perdu de temps. Ils ont pris énormément d'assurance sur scène et commencent à se faire une sérieuse réputation pour leurs performances bouillonnantes, où la sueur coule à flots et où le groupe s'éclate autant que son public. En fin d'année dernière, le duo a livré son tout premier EP autoproduit, intitulé « Sein la vie ». Un simple coup d'œil aux clips de Rouge ou de Villa suffit pour comprendre le potentiel de ces deux amis qui fusionnent rap et electro en toute inconscience, avec une énergie et une liberté folles, pour atteindre le SEIN des Saints. Coup de fouet anti-morosité assuré.

Marché de Noël de Gravelines

Marché de Noël de Gravelines

Prévu en
à Gravelines (17 km)
Prévu en

Marché de noël de Gravelines 2017 réputé comme étant l'un des plus beaux de la région se déroulera du 9 au 30 décembre 2017 !

Carnaval de Dunkerque 2017 : Bandes et Bals

Carnaval de Dunkerque 2017 : Bandes et Bals

Prévu en
à Ruminghem (25 km), Armbouts-Cappel (6 km), Bergues (8 km), Bray-Dunes (11 km), Cappelle-la-Grande (4 km), Coudekerque-Branche (2 km), Drincham (15 km), Dunkerque (0 km), Fort-Mardyck (5 km), Ghyvelde (10 km), Godewaersvelde, Gravelines (17 km), Houtkerque, Hoymille (9 km), Killem (16 km), Loon-Plage (12 km), Rexpoëde (16 km), Saint-Pol-sur-Mer (3 km), Téteghem (5 km), Uxem (8 km), Winnezeele, Wormhout, Zuydcoote (8 km) et Rosendael
Prévu en

A Dunkerque, regarder le Carnaval ne suffit pas, il faut rentrer dedans! Bandes et chahuts font la renommée de Dunkerque, le carnaval qui se vit ! Car les puristes sont catégoriques : ce « désordre organisé » n'est pas un spectacle ; plutôt un exercice collectif destiné à recharger les batteries pour l'année entière…

Les Givrés de Nouvel An

Les Givrés de Nouvel An

Prévu en
à Dunkerque (0 km)
Prévu en

Venez retrouver les "Givrés de Nouvel An" pour le premier bain de l'année ! Frileux et frileuses s'abstenir !

Sur les traces de Vauban - Village Trail & Nature

Sur les traces de Vauban - Village Trail & Nature

Prévu en
à Gravelines (17 km)
Prévu en

Randonneur / traileur, novice ou chevronné, amoureux de la ballade en pleine nature, adepte d'un « esprit sain dans un corps sain » : Destination Gravelines les 12 - 13 et 14 janvier 2018 !

Les 3 Joyeuses

Les 3 Joyeuses

Prévu en
à Dunkerque (0 km)
Prévu en

3 jours - 3 bandes : Dunkerque, Citadelle et Rosendaël avecdes milliers de personnes déguisées dans les rues !

Fête du Timbre : Le Timbre prend la route

Fête du Timbre : Le Timbre prend la route

Prévu en
à Calais (36 km), Wimille (60 km) et Dunkerque (0 km)
Prévu en

Les 10 et 11 mars 2018, 103 villes françaises participent à la traditionnelle Fête du Timbre avec pour fil rouge : les voitures anciennes et le sport !