Côte d'opale

final du midsummer festival

Jusqu'au

Les vendredi 1er et samedi 2 juillet, le Château d'Hardelot  vivra le final de cette 12ème édition du Midsummer Festival !

Spectacle « CUPID AND DEATH » par l'Ensemble Correspondances

VENDREDI 1er ET SAMEDI 2 JUILLET, 20H30.

Mêlant musique, chant, danse, théâtre et décors grandiloquents, ce spectacle original et contemporain

virevolte entre humour et poésie !

Tout public (2H sans entracte) / De 3 à 17€ / Théâtre élisabéthain

 

Ces deux représentations font parties des dates marquant la fin de leur tournée, mais ouvrent également les portent d'une diffusion en Europe.

Nés au XVIe siècle en Angleterre, les « masques », ou plutôt masks, avaient pour caractéristique de mêler musique, chant, danse, théâtre, décors grandiloquents... au service d'un personnage de pouvoir dont on louait les qualités. Ces éléments allaient plus tard s'épanouir dans le geste baroque qu'on retrouve dans les spectacles de cour français.
Cupid & Death, masque à cinq entrées, débute par une interversion : Cupidon lance ses flèches sur deux amants et les tue, tandis que la mort pique de pointes d'amour deux vieillards prêts au trépas. Le livret du dramaturge James Shirley adapté d'une fable d'Esope imagine les conséquences de ce que l'amour devenu mort et la mort muée en amour engendrerait : un chaos majuscule où les polarités s'inversent, où la nature devient folle et les ennemis se découvrent amis...
Une déclinaison enlevée de l'amour mortifère que le duo de metteurs en scène Jos Houben et Emily Wilson, habitué des décalages et des jeux de corps et d'objets (La Princesse légère, 2017), renouvellera passionnément.


Coproduction avec le Château d'Hardelot – Département du Pas-de-Calais, Opéra de Rouen Normandie, Théâtre impérial – Opéra de Compiègne, Opéra Royal – Château de Versailles Spectacles, Atelier Lyrique de Tourcoing, Ensemble Correspondances et l'Opéra de Rennes, et en coréalisation avec Athénée Théâtre Louis-Jouvet. Avec le soutien en résidence de création de la vie brève –Théâtre de l'Aquarium – et le soutien du Centre national de la musique.

Ouvrez vos oreilles !

VENDREDI 1er et SAMEDI 2 JUILLET, 18H30

Rencontre avec Sébastien Daucé, direction musicale de l'Ensemble Correspondances.

Tout public (30min) / Gratuit / Chapelle

 

Infos et résa sur www.chateau-hardelot.fr

Rédigé le 30 juin 2022 par Mathieu

S'y rendre