Côte d'opale

Exposition Première Guerre Mondiale

Jusqu'au

Exposition sur le Première Guerre Mondiale sur les clichés d'Emile Camys.

Zoom sur Émile Camys (Dunkerque, 1862 – 1934, Calais)

Il suit des études classiques, accomplit un séjour en Angleterre et un début d'apprentissage dans une teinturerie de Givors, mais fait le choix de poursuivre des études musicales sous la direction de Félix Leroux, chef de la musique de l'École d'Artillerie de Vincennes.

Après des emplois d'organiste et de chef d'orchestre à Paris, il prend, en 1893, la direction de l'académie de musique de Calais (fondée en 1885) et de la Musique municipale. Il est engagé en 1895 comme chef d'orchestre du Casino de Calais. Il compose de nombreuses valses et mazurkas (dont Calais-plage, mazurka pour piano) et est l'auteur d'une Théorie abrégée de la musique par demandes et réponses, à l'usage des classes élémentaires.

Il fonde aussi en 1898 une association de concerts symphoniques puis, en 1903, est choisi comme chef d'orchestre par la Société philharmonique.

Il inaugure, à la fin de la première Guerre mondiale, des conférences sur l'histoire de la musique qui lui font sillonner la région et la Belgique. Ses nombreuses compositions, essentiellement des opéras comiques, sont jouées aussi à Paris ou Anvers... pour un total « respectable » d'environ 700 représentations.

En 1922, il prend les fonctions de secrétaire général-rapporteur de la Fédération des Musiques du Nord et du Pas-de-Calais.

Du mardi au dimanche de 10h à 12 h et de 14h à 17h30

A l'accueil du Beffroi de la Mairie de Calais

Entrée gratuite

Rédigé le 6 novembre 2014 par Clémence

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Zoom sur Émile Camys (Dunkerque, 1862 – 1934, Calais)

Il suit des études classiques, accomplit un séjour en Angleterre et un début d%27apprentissage dans une teinturerie de Givors, mais fait le choix de poursuivre des études musicales sous la direction de Félix Leroux, chef de la musique de l%27École d%27Artillerie de Vincennes.

Après des emplois d%27organiste et de chef d%27orchestre à Paris, il prend, en 1893, la direction de l%27académie de musique de Calais (fondée en 1885) et de la Musique municipale. Il est engagé en 1895 comme chef d%27orchestre du Casino de Calais. Il compose de nombreuses valses et mazurkas (dont Calais-plage, mazurka pour piano) et est l%27auteur d%27une Théorie abrégée de la musique par demandes et réponses, à l%27usage des classes élémentaires.

Il fonde aussi en 1898 une association de concerts symphoniques puis, en 1903, est choisi comme chef d%27orchestre par la Société philharmonique.

Il inaugure, à la fin de la première Guerre mondiale, des conférences sur l%27histoire de la musique qui lui font sillonner la région et la Belgique. Ses nombreuses compositions, essentiellement des opéras comiques, sont jouées aussi à Paris ou Anvers... pour un total « respectable » d%27environ 700 représentations.

En 1922, il prend les fonctions de secrétaire général-rapporteur de la Fédération des Musiques du Nord et du Pas-de-Calais.
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