Côte d'opale

Jardin Ephémère "Parfum de Paradis" - 8éme Edition

Jusqu'au

Une nouvelle création paysagère à ne manquer sous aucun prétexte ! La nature s'empare de la ville fortifiée sur le thème du jardins Andalou - Mauresque.

Héritier du jardin persan, le jardin d'Islam s'est développé au Moyen-Orient jusqu'au sud de l'Espagne (Andalousie) en passant par l'Afrique du Nord, et notamment au Maroc

Le jardin hispano-arabe fait appel à tous les sens : parfum des fleurs, bruissement du vent, bruit de l'eau, chant des oiseaux, chatoiement et couleur des céramiques, des pierres, briques et marbre.

Le jardin d'Islam est un aperçu du jardin Céleste ou Paradis dont parle le prophète Mahomet.

Il impose une esthétique traduisant la quête de perfection et de pureté exprimé sous forme de symboles abstraits et de motifs géométriques.

Introduit au Maroc et en Andalousie au IXe siècle, le jardin arabe est entouré de murs qui préservent l'intimité, le plaisir des sens et de l'esprit.

Le silence fait vivre la musique de l'eau.

Le jardin en patio au sein d'un Riad est rigoureusement géométrique. Il est divisé en quatre carrés représentant les 4 parties de l'univers séparés par les 4 rivières de la vie.

Au centre, se trouve généralement un kiosque qui abrite une fontaine ornementale.

La luxuriance des plantes et des fleurs dans le jardin arabo-hispanique est le résultat de techniques élaborées d'irrigation. Exemple de l'Alhambra de Grenade (Espagne).

Rédigé le 2 septembre 2014 par Mathilde

S'y rendre

Image illustrant Jardin Ephémère "Parfum de Paradis" - 8éme Edition

Événements à proximité