Côte d'opale

À visiter de la Côte d'opale

Le Musée de l'Hotel Sandelin

14 rue Carnot
62500 Saint-Omer

L’hôtel du XVIII ème siècle bâti en pierre de marquise a été édifié en 1776 par la Comtesse de Fruges. Acheté par la ville en 1899, l’hôtel, de style classique, crée son musée et l’inaugure en 1904.

Il se compose de trois thématiques, les Beaux Arts, l’Histoire et la Céramique et présente des collections très variées du 11e au 19e siècle réparties dans 21 salles.

Au rez-de-chaussée, les salles d’époque vous feront revivre les 16e, 17e et 18e siècles au travers d‘œuvres picturales. Vous pourrez découvrir toute la richesse du siècle des Lumières dont la prestigieuse collection du Teil Chaix d’Est Ange, offerte au musée en 1921 et 1933. Vous y trouverez également les vestiges des fouilles de la Cathédrale Notre Dame et de l’Abbaye St Bertin, ainsi qu’une collection de 2000 pipes en terre cuite provenant de la fabrique Duménilleurs. Pour les passionnés d’histoire, une salle d’archéologie, d’armes de préhistoire est également présente.

Ce lieu de charme, restauré et remeublé selon l’époque, est accessibles aux personnes à mobilité réduite et propose également des ateliers pour enfants.

Musee Sandelin, Saint-Omer

Le Musée de Mémoire 39-45

Parc St-Pierre
62100 Calais

Situé au cœur de la ville, dans un ancien blockhaus qui fut un poste de commandement de la Marine de Guerre Allemande, le musée de mémoire 39-45 vous fera découvrir les hostilités de la 2e guerre mondiale grâce à ses collections de photographies d’époque, de coupures de presse, d’armes et d’objets de la vie quotidienne de 39-45.

Construit en 1941, le bâtiment résista aux bombardements des alliés grâce à ses murs de 1,50 mètres d’épaisseur et à sa position stratégique, couvert d’arbres et de ruines.

En parcourant ses 20 salles d’expositions vous aurez l’occasion de vous replonger dans l’histoire douloureuse de l’époque au travers de thèmes retraçant l’histoire de la ville de Calais et de sa région de Septembre 1939 jusqu’à sa libération en 1944.

Des audioguides sont disponibles gratuitement. Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Calais, Nord-Pas-de-Calais , France

Le Musée des Beaux-Arts

Rue Richelieu
62100 Calais

A l’origine, situé dans les locaux de l’hôtel de ville, le musée des Beaux-Arts se trouve aujourd’hui rue Richelieu suite à de nombreux déménagements. Conçu par l’architecte Paul Pamart et inauguré en 1968, il est axé sur l’histoire locale, l’art ancien mais également l’art contemporain et présente des sculptures, notamment de Rodin datant des 19e et 20e siècles ainsi que des peintures et photographies britanniques.

Ce musée n’a pas échappé à l’attaque de l’armée allemande en 1940 et fut incendié, détruisant ainsi plus de 300 peintures dont des œuvres de Van Dyck, Poussin, Lebrun, etc …

C’est alors qu’il fut reconstruit, constitué de deux départements : beaux-arts et dentelle. En effet, on pouvait y trouver de riches collections de dentelle, de lingerie, de machines et outils servant à leur conception ainsi que de nombreux costumes et accessoires. C’est ce département du musée que l’on retrouve aujourd’hui à la Cité internationale de la Dentelle et de la Mode, ancienne manufacture de dentelle restaurée qui se trouve dans le quartier St Pierre. Cependant, vous pouvez toujours aller visiter les riches collections artistiques qui vous attendent encore aux Beaux-Arts.

Le Musée du dessin et de l'estampe originale

Château-Arsenal
59820 Gravelines

Situé dans le Château-Arsenal, ce dernier se divise afin de dédier ses pièces aux différentes collections du musée. Le château datant de 1528 était un ancien dépôt d’armes et de munitions édifié par Charles Quint.

Seul musée Français dédié à l’estampe, le musée explore 5 siècles d’art, à chacune de vos visites vous trouverez des estampes différentes car changés fréquemment,  vous trouverez également une bibliothèque riche d’environ 120 ouvrages.

Musée très vivant, vous serez accueilli pour des visites guidées, des stages ou encore ateliers, certains jours vous pourrez même visiter le demi-baston du site.

Avec sa collection unique, ses expositions temporaires ou ses activités pédagogiques, le musée du dessin et de l’estampe originale est une expérience incontournable entre Calais et Dunkerque.

Le Musée du Mur de l’Atlantique

Batterie Todt
62179 Audinghen

Audinghen, ayant un emplacement stratégique, avait été sérieusement fortifié par les allemands, d’où la présence d’un blockhaus (l’un de leur sept plus gros ouvrages), aujourd’hui aménagé en musée. Ce musée se situe à 1 km d’Audinghen et dispose d’un accès fléché depuis le cap Gris-Nez.

Inaugurée le 20 janvier 1942, la batterie fut très active durant le reste de la seconde guerre mondiale envoyant des obus jusqu’aux côtes anglaises. Des reconstitutions vous permettrons de vous rendre compte de la dure vie menée par les soldats allemands à cette époque.

Le musée propose essentiellement une impressionnante collection d’armes et d’uniformes (2 000 pièces) dont la pièce majeure est un canon allemand d’artillerie marine de 280 mm, construit par Krupp en 1942 en 25 exemplaires. Il s’agit d’un des seuls retrouvé dans le monde. Dans dix salles, sont également répartis nombre d’affiches et de matériels en tout genre témoignant de l’atrocité de cette sombre période.

A côté du musée, le restaurant panoramique “la Sirène” est le point de départ de plusieurs sentiers de découverte du milieu naturel du Cap.

Todt Battery Museum - 03 06 2009 -136

Le Musée du Touquet

Angle avenue du Golf et avenue du Château
62520 Le Touquet-Paris-Plage

Au cœur d’une villa à l’architecture typiquement touquettoise construite en 1925, au croisement de l’avenue du Golf et de l’avenue du Château, on trouve le musée du Touquet.

A l’intérieur, une formidable collection d‘œuvres picturales, mais aussi toute une partie consacrée à l’histoire du Touquet.

La partie consacrée à la peinture regroupe un ensemble d‘œuvres de la fin du XIXème siècle. Parmi les peintres les plus connus, appartenant à l’Ecole d’Etaples, on peut citer Eugène Boudin, Fritz Thaulow, Henri Le Sidaner, Jules Dalou, Sarah Bernhart et Bourdelle. On y trouve aussi un ensemble d‘œuvres particulièrement représentatives de l’art moderne et contemporain. On peut ici citer les noms suivants, et pas des moindres: Poliakoff, Vasarely, Debré, Hartung et Mathieu.

La partie historique du musée du Touquet contient moult archives se reportant à la société académique du Touquet-Paris-Plage. Ces archives retracent l’histoire de la station depuis ses origines, avec entre autres une partie sur l’art du sport et les affiches balnéaires.

Enfin, le musée se veut un centre actif et un lieu de découverte de l’art contemporain de part ses expositions permanentes et temporaires. Dans cette optique, il a déjà accueilli les rencontres de danse contemporaine et souhaite multiplier ce genre d’événement afin de faire découvrir au public les subtilités d’un art parfois méconnu.

Le Musée Jean-Charles Cazin

84 Grand’place Foch
62830 Samer

C’est dans la ville de Samer, à 17 km de Boulogne−Sur-Mer que naquit Jean-Charles Cazin.

A 21 ans, il part étudier le dessin dans la Capitale. Il y rencontre sa femme Marie, sculptrice qui le représentera en bronze dans le Jardin Public de Samer.

Peintre qui s’inspire énormément de paysages comme les quais de Boulogne ou les dunes de Wissant, ses œuvres sont aujourd’hui exposés des États-Unis aux Pays-Bas en passant par Lille. C’est avec sa petite famille qu’il s’installe à Equihen qui sera la principale source d’inspiration artiste des Cazin. Suite à la mort de sa femme, il revend et s’installe à Bormes Les Mimosas dans le Var. Décoré de la Légion d’Honneur puis Commanditeur, il reçoit le grand prix de l’exposition universelle de Paris en 1900.

Le Musée Jean Charles Cazin est inauguré en octobre 1939, et regroupe un grand ensemble d’œuvres de la famille Cazin, au fur et à mesure le musée essaye d’acquérir des céramiques, dessins, gravures et tableaux.

Un vrai témoignage de la vie de cette famille Equihennoise, qui était véritablement inspirée des paysages de notre Côte d’Opale.

Le Musée Portuaire

9 quai de la Citadelle
59140 Dunkerque

Situé au cœur d’un ancien entrepôt de tabac datant de 1868, le Musée Portuaire présente l’histoire et les mutations du port de Dunkerque, grande porte maritime du Nord et troisième port de France.

La visite de ce musée évoque la naissance de Dunkerque, le petit hameau de pêcheurs, la Guerre de Course, les exploits de Jean Bart, célèbre corsaire Dunkerquois, ainsi que l’époque prospère de la pêche d’Islande. Vous découvrirez chaque grande étape historique du développement du port, ses imposantes fortifications dessinées par Vauban jusqu’à sa reconstruction après la seconde Guerre Mondiale et son essor commercial et industriel. Vous partirez à la rencontre de la population de l’époque et partagerez la vie, étroitement liée au port, de femmes et d’hommes marins. Vous comprendrez l’évolution des différents corps de métiers ainsi que celle des navires au cours des siècles.

La découverte des 2 bateaux-feux, le Sandettie (1949) et le Dyck (1912), classés monuments historiques, le trois-mâts navire-école Duchesse Anne (1901), également classé, et la péniche Guilde (1929) complètent cette visite. Des activités pédagogiques sont proposées aux enfants.

Pour comprendre la réalité du fonctionnement du port, un circuit touristique est mis à votre disposition en autocar ou en bateau ainsi que la visite du Phare du Risban.

Duchesse Anne

Le Musée Roger Rodière

5 rue de la Chaîne
62170 Montreuil-sur-Mer

Installé depuis 1970 dans la chapelle de l’hôpital des Orphelins, le musée d’Art et d’Histoire Roger Rodière fait peau neuve et s’installe en 2009 dans l’hôtel particulier Saint-Walloy datant du 18e siècle.

Le musée se veut un témoin de la richesse historique et artistique de Montreuil. Il propose notamment une exposition consacrée à l’art sacré dont les collections illustrent l’immense ferveur qui a sublimé les églises de la ville. Pièces d’orfèvrerie, tableaux gothiques, sculptures et reliquaires médiévaux sont à découvrir. Au travers d’une muséographie simple, l’exposition propose de faire connaissance avec les nouveaux locaux du musée. Vous pourrez également y découvrir de nombreux tableaux de « l’Ecole d’Etaples », groupe de peintres de la région formé au 19e siècle ainsi que des œuvres de nombreux visiteurs anglo-saxons.

Le musée Roger Rodière de Montreuil sur mer, propose des expositions temporaires, des conférences et des ateliers pédagogiques afin d’initier le public aux pratiques artistiques ancestrales et dans le but de conserver et de valoriser le riche patrimoine de cette ville médiévale.

Le Parc Richelieu

Place Maréchal Foch
62100 Calais

Situé à l’entrée de la rue royale, en plein cœur du quartier de Calais Nord, le parc Richelieu vous offre un vrai cadre de verdure à ciel ouvert.

Un moment de détente et de balade mais aussi pédagogique qui vous apprendra les différentes espèces d’arbres qui occupent l’ensemble du parc. Découvrez les petits poissons de l’étang situé au fond du parc à droite. Une aire de jeux est ouverte pour les enfants de 6 à 12 ans.

C’est à l’entrée du parc, place maréchal Foch que vous pourrez admirer le monument au mort d’Albert Parenty, c’est à ce même endroit qu’était situé le monument des Six Bourgeois avant d’être déplacé devant l’ancienne mairie de Calais Nord située place d’armes

Calais, Nord-Pas-de-Calais , France

Le Parc Zoologique de Fort-Mardyck

Rue des Droits de l'Homme
59430 Fort-Mardyck

A l’origine espace de jeux pour enfant, le parc de Fort Mardyck accueille de plus en plus d’animaux jusqu’à devenir le zoo qu’il est aujourd’hui ayant pour thème la faune Européenne.

C’est après 4 ans de rénovation que le parc ouvre à nouveau ses portes en juin 2005, pour cause de meilleurs aménagements autant pour les visiteurs que pour les animaux. Le parc se fixe alors comme mission de sensibiliser le public grâce aux animaux du zoo.

Pour toute la famille le parc d’environ 2 hectares vous accueille avec différentes animations et expositions aux thèmes divers et variés.

Vous ne pourrez pas aller au parc sans passer voir les stars du parc qui sont les fameux ours bruns Dominique et Kiwi, cette dernière ayant tourné dans le film “l’Ours” de Jean-Jacques Annaud en 1988. Vous trouverez également des flamants roses, des lynx des Carpates ou les majestueux rennes.

Un rendez-vous ludique lors duquel vous pourrez discuter avec l’ensemble du personnel et admirer cette faune si diverse qui peuple notre continent !

Cheese

Le Phare

Boulevard des Alliés
62100 Calais

Situé à quelques minutes du centre ville, plus précisément dans le quartier du Courgain, le phare de Calais culmine à 59 mètres au dessus du niveau de la mer.

Construit en 1848 dans le but de remplacer la flamme de l’antique tour du Guet, il guide aujourd’hui les navires grâce à ses feux à éclats blancs automatisés.
Fonctionnant d’abord à l’huile, puis à pétrole, le phare fut électrifié en 1883 avant d’être automatisé en 1992.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le phare de Calais a su résister à la destruction de Calais Nord pendant les guerres et domine aujourd’hui la ville.

Le phare propose régulièrement des expositions et animations consacrées à l’histoire des phares et à la signalisation maritime ainsi qu’à la préservation du patrimoine naturel de la Côte d’ Opale. Les visiteurs qui auront le courage d’escalader les 271 marches pourront également bénéficier de la vue panoramique sur la ville depuis la lanterne.

Aujourd’hui, on doit son bon fonctionnement aux techniciens des phares et balises.

Headlight Calais

Le Phare de Gravelines

Digue de mer
59820 Gravelines

Achevé en 1843 et inscrit en tant que Monument Historique en 2010, le Phare situé dans l’ancienne commune de  Petit-Fort-Philippe est haut de 29 mètres.

A son pied, vous y trouverez la maisons des gardiens du phare et c’est après 116 marches que vous atteindriez sont sommet afin d’admirer la côte d’opale avec ses plages comme celle de Oye-Plage, l’embouchure de l’Aa et bien d’autres paysages.

Sa couleur blanche et noire est dû au fait que les marins n’arrivaient pas a voir le phare, il est alors habillé d’une spirale noire qui le rend si unique.

Éteint depuis 1935, suite à la retraite de son dernier gardien, le phare vous est maintenant ouvert à tous.

Le Phare de la Canche

Allée des Mésanges
62520 Le Touquet-Paris-Plage

Classé Monument Historique depuis le 9 avril 2011, le phare du Touquet surplombe l’ensemble de la station luxueuse.

Considérée comme le phare le plus “terrien”, de part sa localisation retirée de la mer et ses briques orangées, ce dernier culmine à près de 58 mètres et a une portée de 46 km.

Sa mise en service date de septembre 1951, mais le Phare de la Canche n’est pas le premier de la ville en effet, près de 100 ans plus tôt deux phares étaient mis en service pour contrer les nombreux naufrages sur la côte. Dynamités durant la seconde Guerre Mondiale, il aura fallu attendre six années avant de voir le signal du nouveau phare.

Sa tour octogonale si unique revient au célèbre Louis Quételart, architecte marquant de la ville à qui l’on doit plus de 30 villas du Touquet dont Pomme d’Api et Les Mutins.

C’est à l’issu d’une montée de 274 marches que le Touquet se révèle à 360°, un panorama qui vous emmène la Baie de la Canche jusqu’aux Falaises Normandes en passant par les remparts de la cité Montreuilloise.

Situé à quelques pas, vous trouverez la maison du phare, bâtiment premièrement aux maîtres puis aux gardiens du phare de la Canche, il est aujourd’hui le musée du phare et vous permet de connaître de nombreuses anecdotes sur la station balnéaire du Touquet-Paris-Plage.

Le PLUS, Palais de L'Univers et des Sciences

Rue du Planétarium
59180 Cappelle-la-Grande

Ouvert depuis 2009 à Capelle-la-Grande, le PLUS, Palais de L’Univers et des Sciences, vous accueille sur plus de 4000 m² et vous emmène pour un voyage au cœur des sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers.

Le PLUS se veut avant tout, un lieu de découverte ludique et de pratique des sciences dans tous ses domaines (biologie, astronomie, physique, géologie, etc…) Avec ses expositions interactives permanentes et temporaires, le PLUS propose également des séances de film en 3D dans son surprenant planétarium numérique. Tous auront l’occasion de s’immerger au cœur de l’espace et de découvrir avec émotions tous ses secrets.

Depuis les origines de l’univers jusqu’aux nouvelles technologies, en passant par les grandes découvertes scientifiques, le PLUS porte également son attention sur la sensibilisation du public au devenir de la planète. C’est aussi un acteur très important du développement durable.

Grâce à la qualification et au professionnalisme de ses équipes scientifiques, le PLUS permet de s’initier aux pratiques scientifiques au travers d’ateliers mis en place principalement pour les enfants mais également pour les adultes.

Enfin, la boutique, incontournable, vous permettra de repartir avec un petit souvenir de votre visite riche en émotions et en connaissances.

Le Succès Berckois

31 rue Carnot
62600 Berck

Venez retrouver toute la douceur de votre enfance en vous rendant dans l’authentique boutique familiale « Le Succès Berckois ». Située rue Carnot, cette entreprise d’artisans-confiseurs passionnés vous fera découvrir tous les secrets de la création artisanale de berlingots et sucettes que nos grands-mères dégustaient petites.

Créée en 1922, l’entreprise faisait déjà partager la fabrication de ces petits délices avec les touristes et les clients. Depuis, la tradition s’est perpétuée de génération en génération et les visites de groupes se sont développées vers 1985. En 2002, la boutique a déménagé dans des locaux plus spacieux et des expositions pédagogiques sur le sucre ont été mises en place.

De la coulée du sucre sur marbre à la taille des berlingots au ciseau en passant par l’incorporation des parfums, participez à cet art de concevoir les bonbons de notre enfance.

Individuellement ou en groupe, la fabrique vous enseignera l’histoire du sucre, de l’Egypte à nos jours et à vous invitera à vous initier au plaisir de concevoir sa propre sucette.

Berck Plage

Le Théâtre

62100 Calais

Comme l’hôtel de ville, le théâtre naquit de l’unification des villes de Calais et de St Pierre en 1885. Emile Loubet, président de la République française en posa la première pierre en 1903, accompagné de M. Basset, maire de Calais.

C’est alors que la construction commença sous l‘œil de l’architecte Malgras-Delmas.

De style Louis XIV, la façade comporte au 1er étage quatre groupes de colonnes et en regardant plus précisément, vous y apercevrez quatre statues représentant les quatre arts lyriques (la comédie, la poésie, la musique et la danse).
Vous pourrez également y remarquer au second, quatre bustes en souvenir des auteurs dramatiques Alain-René Lesage, Guillaume Pigault-Lebrun, Pierre de Belloy et du compositeur Pierre-Alexandre Monsigny.

Construit sur le modèle du palais Garnier, ce théâtre classé 3e de France depuis son inauguration, possède une salle de spectacle comptant 1400 places réparties en forme de fer à cheval, une scène de 100 m² et une acoustique excellente. Les 83 ouvrages lyriques qui ont inspiré les décors ont fait de ce somptueux théâtre de style baroque, l’ un des plus beaux de France.

Situé sur la place Albert Ier, il côtoie le monument « Le Jacquard » à la mémoire de Joseph Jacquard, célèbre pour avoir contribué au développement de la dentelle, véritable richesse de la ville de Calais.

En plus d’une programmation riche et variée, le théâtre propose des visites guidées qui séduiront petits et grands avec le privilège de découvrir les loges ou de monter sur scène tels de grands artistes se retrouvant, le temps d’une visite, en haut de l’affiche.

Monument voor Le Grand Théâtre de Calais

Les Ruines de l'Abbaye Saint-Bertin

Rue St Bertin
62500 Saint-Omer

En l’an 640, un oratoire est édifié dans le haut de la ville de St Omer, pour être par la suite, transféré en bas. Dès son arrivée, Bertin juge l’oratoire trop étroit et fait construire un monastère, le bâtiment définit fût ainsi édifié de 1326 à 1520.
Dès lors, le monastère accueille un grand nombre de personnages illustres ; ainsi, en 1395, Charles VI y résida quelques jours, puis se succédèrent d’autres visiteurs, tels que Charles Quint ou encore Louis XIV. Vers la fin du 18è siècle, les moines sont expulsés de l’abbaye, les bâtiments, vendus à des particuliers, sont vite abandonnés.

En 1830, le monastère est démoli, seule subsiste la tour. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, un obus tombe sur le contrefort gauche entraînant sa démolition. Suite à cela, la tour s’écroule et il ne reste plus de l’abbaye que des ruines.

Cet édifice, témoignage du style gothique, fût un des rares monuments avec de telles dimensions à être entrepris à l’époque. Ses mesures sont colossales : la longueur totale est de 120 m, largeur avec transept : 45 m ; hauteur de la tour : 58 m ; largeur de la nef : 23 m ; et hauteur sous voûte : 28 m.

En face de l’abbaye, classée monument historique en 1840, on y trouve une statue en provenance des jardins de Versailles, installée dans la seconde moitié du 19è siècle, celle de l’abbé Suger, mettant en valeur les ruines du monastère.

RUINES DE L'ABBAYE ST-BERTIN DE ST-OMER

Les Six Bourgeois

62100 Calais

C’est en vous promenant dans les jardins de l’hôtel de ville que vous pourrez rencontrer « les six bourgeois » de Calais.

Ce monument en bronze grandeur nature est une des œuvres les plus célèbres d’Auguste Rodin. Cette sculpture représente six habitants de Calais (Eustache de Saint Pierre, Jacques et Pierre de Wissant, Jean de Fiennes, Andrieu d’Andres et Jean d’Aire).

En 1346, alors que la ville de Calais résistait depuis près d’un an face au siège des Anglais, le roi d’Angleterre Edouard III, accepta que six bourgeois lui remettent les clés de la ville, pieds nus, en chemise, la corde au cou et soient exécutés afin de rendre la liberté aux habitants de Calais affamés. Cependant, la souveraine d’Angleterre, Philippine de Hainaut fut tellement touchée de voir ces six malheureux qu’elle demanda à son mari l’accord de leur épargner la pendaison. C’est ainsi qu’elle sauva ces six hommes, désignés pour délivrer la ville de Calais.

La ville devint anglaise après le second siège par le Duc de Bourgogne mais c’est grâce à la victoire du Duc de Guise en 1558 qu’elle revint à la France.

Bourgeois

Les Villas du Touquet

62520 Le Touquet-Paris-Plage

L’architecture touquettoise présente à la fois des caractéristiques urbaines et balnéaires, sur lesquelles se sont greffées poutres apparentes et pierres, donnant à la ville cette quiétude et cette sérénité qui la rendent si attractive.

Louis Quételart, Anatole Bienaimé, Horace Pouillet, Louis Cordonnier, Arsène Bical… architectes reconnus de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, tous ont oeuvrés sur la station balnéaire touquettoise en imaginant des villas hétéroclytes de part leurs styles et leurs matériaux.

Si certaines villas possèdent des particularités très singulières comme le fait de posséder un garage enterré, évoquant la relation de la maison avec le sol, ou encore un plan en « y », d’autres présentent une esthétique anthropomorphe dans le style des années trente.

Inspirées de l’architecture anglaise de part leurs jardins, de style néo-normand ou encore néo-médiéval, certaines villas sont même inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Ce site nous initie donc à l’histoire de l’architecture moderne. Si vous êtes séduits par ces anciennes demeures, rendez-vous au Touquet pour les découvrir…

Villa, Le Touquet-Paris-Plage, Picardie, Pas-de-Calais, Hauts de France, France.

Maréis

Boulevard Bigot Descelers
62630 Étaples

En activité depuis 2001, partez à la découverte de l’univers des marins-pêcheurs grâce au Centre de découverte de la pêche en mer. Grande fierté et empreinte du savoir-faire Étaplois, l’ensemble du bâtiment est dédié à ce métier qui requiert énormément de courage et de connaissances.

En visite guidée, ou libre, cela se passera dans la “Corderie”, ancienne usine de fabrication de filets de pêche construite en 1921. L’ensemble des visites guidées sont dispensées par des marins-pêcheurs retirés ou leurs familles rendant chaque intervention unique et passionnante.

Ludique, vous pourrez effectuer votre propre noeud marin ou encore inspecter les aquariums à l’aide d’une caméra sous-marine. Des mollusques jusqu’aux fascinants échinodermes, plus de 500 espèces animales s’associent aux collections de techniques de pêches, et aux photographies. Retrouvez vous aux commandes du poste de pilotage Maréis, reconstitution taille réelle d’un pont de bateau de pêche.

Vous pourrez, temporairement, assister aux expositions de découverte et préventions, chaque thème se reliant bien évidemment au monde marin.

Et pourquoi pas cuisiner à Maréis ? La structure vous accueille chaque mois afin de concocter de délicieux petits plats aux saveurs locales.

Musée Dunkerque 1940

rue des Chantiers de France
59140 Dunkerque
Bataille de Dunkerque – Opération Dynamo

Ce musée est installé dans les casemates du Bastion 32, qui furent construites en 1874 dans le cadre du renforcement de la défense côtière.
Le Bastion 32 fut le Quartier Général des Forces Françaises et Alliées pendant la Bataille de Dunkerque et l’Opération Dynamo.
Le Musée Dunkerque 1940 raconte l’histoire incroyable de cette bataille et de l’évacuation de plus de 340.000 soldats alliés de la « Poche de Dunkerque ».

Atlantic Wall - Dunkerque

Nausicaä

Boulevard Sainte-Beuve
62200 Boulogne-sur-Mer

En passant par Boulogne-sur-mer, venez plonger au cœur du fascinant océan sur terre, Nausicaä, véritable lieu de culture scientifique et technique du milieu aquatique.

Nausicaä se veut un site de découverte du monde marin, offrant des visites pédagogiques, ludiques et scientifiques.

Au travers d’aquarium géants, de mises en scènes et d’effets spéciaux surprenants, vous partirez à la rencontre des manchots sur leur plage, en passant par la forêt immergée de Guyane ou d’Amazonie avec les caïmans ou encore les piranhas. Vous aurez également l’occasion d’explorer les récifs coralliens des tropiques après avoir caressé les raies du bassin tactile. Beaucoup d’autres vous attendent… notamment les lions de mer de Californie, entraînés devant vos yeux, ou encore les impressionnants requins qui bouleverseront votre perception des océans.

Depuis son ouverture en 1991, Nausicaä consacre, de nombreuses expositions et animations à la sensibilisation du public pour la protection et la bonne gestion des océans. En effet, le centre national de la mer trouve son intérêt dans la découverte de la mer pour ses visiteurs, mais également dans l’éducation et dans une mission très importante pour le futur de la planète : inviter tous ses visiteurs à agir pour la préservation des océans, grandes réserves de la biodiversité.

Idéale en famille, la visite peut se ponctuer d’une petite détente au sein des différents espaces de restauration mis à votre disposition ou de la boutique-librairie.

Nausicaä accueil également les incentives d’entreprises au sein de sa surprenante structure.

#nausicaa

Parc Saint Pierre

Boulevard Jaquard
62100 Calais

Le parc tient son nom de l’ancienne commune de Saint Pierre, qui après s’être unifiée a donner naissance à notre belle mairie qui célèbre cette union. Et c’est en face de celle-ci que nous nous trouvons dans cet espace datant de 1963, laissez vous tentez par une balade qui ne se résume pas seulement à un cadre verdoyant.

Le parc renferme de nombreuses surprises, comme la Fontaine des “Trois Grâces”, sublime fontaine de bronze installée à l’ouverture du parc, une sculpture de Mougin, un espace d’aquarophilie ouvert à tous et qui va vous permettre de découvrir la flore et la faune aquatique.

Un peu d’histoire également avec le blockhaus, ancien bunker de 94 mètres de long qui est maintenant le musée de mémoire 39-45.

Un parc riche qui vous promet une après-midi sous le signe de la découverte et de la détente.

China light festival 2018 à Calais

Réserve naturelle de la dune marchand

59123 Zuydcoote

Crée le 11 décembre 1974 par le conseil général du Nord, c’est entre les communes de Zuydcoote et Bray-Dunes que se trouve cette réserve de 83 hectares.

Un sentier de 9,3 km vous guideras pour une balade d’environ 2h30 retrouvez la nature avec la dune marchand, sur une longueur de 8 km, partez à la découverte de plus de 400 espèces de plantes (oyats, argousiers, elymes des sables…), et sa faune, très riche également (libellules, oiseaux, amphibiens…).

Une visite ou vous passerez d’une ferme au Sanatorium maintenant hôpital maritime en passant par les blockhaus.

Une balade découverte, pour tous dans un espace marqué par les guerres, un mariage entre histoire et nature.

Dune Marchand