Côte d'opale

Le Musée Portuaire

9 quai de la Citadelle
59140 Dunkerque

Présentation

Situé au cœur d’un ancien entrepôt de tabac datant de 1868, le Musée Portuaire présente l’histoire et les mutations du port de Dunkerque, grande porte maritime du Nord et troisième port de France.

La visite de ce musée évoque la naissance de Dunkerque, le petit hameau de pêcheurs, la Guerre de Course, les exploits de Jean Bart, célèbre corsaire Dunkerquois, ainsi que l’époque prospère de la pêche d’Islande. Vous découvrirez chaque grande étape historique du développement du port, ses imposantes fortifications dessinées par Vauban jusqu’à sa reconstruction après la seconde Guerre Mondiale et son essor commercial et industriel. Vous partirez à la rencontre de la population de l’époque et partagerez la vie, étroitement liée au port, de femmes et d’hommes marins. Vous comprendrez l’évolution des différents corps de métiers ainsi que celle des navires au cours des siècles.

La découverte des 2 bateaux-feux, le Sandettie (1949) et le Dyck (1912), classés monuments historiques, le trois-mâts navire-école Duchesse Anne (1901), également classé, et la péniche Guilde (1929) complètent cette visite. Des activités pédagogiques sont proposées aux enfants.

Pour comprendre la réalité du fonctionnement du port, un circuit touristique est mis à votre disposition en autocar ou en bateau ainsi que la visite du Phare du Risban.

S'y rendre

comments powered by Disqus