Côte d'opale

Récital de la chorale "Le Diairi" de Montbeliard et de la chorale paroissiale d'Etaples

Jusqu'au

L'association « les Bons z'enfants » et la commune d'Etaples sur mer, vous invitent le Mardi 9 Juillet 2013 à l'Eglise Saint-Michel à partir de 20h pour un récital de la Chorale "Le Diairi" de Montbeliard et la Chorale Paroissiale d'Etaples sur Mer.

Le « Diairi »: une Coiffe et une Chorale Folklorique du Pays de Montbéliard. Le mot diairi signifie primitivement "chignon". Une "câle à diairi" est tout simplement un bonnet destiné à couvrir le chignon. Le diairi est sans conteste une particularité du Pays de Montbéliard. Il est le symbole du protestantisme et des attaches wurtembergeoises du Pays. Marqué par son histoire, le Pays de Montbéliard a fait vivre la tradition du chant choral : « on chantait le soir à la veillée et le dimanche au temple ». La pratique du chant à plusieurs voix s'est développée au cours des siècles. Le « Diairi » présente donc des extraits du très riche répertoire des chants originaires de la petite région de Montbéliard. De styles très variés qui vont du chant typiquement luthérien à la chanson d'amour, de la saynète satirique à l'évocation des petites joies de la vie. La chorale interprète également des chants d'autres provinces de France ou d'ailleurs, mettant ainsi en relief l'extraordinaire variété du folklore chanté à travers le monde. Mais le folklore n'est pas forcément passéiste,ils aiment aussi interpréter des chansons modernes, devenues tellement populaires qu'elles préfigurent à n'en pas douter le folklore de demain : Brel, Aznavour, Les Frères Jacques, Charles Trenet … Y est ajoutée de la musique classique, profane ou religieuse, interprétée a capella ou avec accompagnement.

Rédigé le 17 juin 2013 par Dylan

S'y rendre

Image illustrant Récital de la chorale "Le Diairi" de Montbeliard et de la chorale paroissiale d'Etaples
Ajouter à mon calendrier Récital de la chorale "Le Diairi" de Montbeliard et de la chorale paroissiale d%27Etaples9508/07/201309/07/2013trueLe « Diairi »: une Coiffe et une Chorale Folklorique du Pays de Montbéliard. Le mot diairi signifie primitivement "chignon". Une "câle à diairi" est tout simplement un bonnet destiné à couvrir le chignon. Le diairi est sans conteste une particularité du Pays de Montbéliard. Il est le symbole du protestantisme et des attaches wurtembergeoises du Pays. Marqué par son histoire, le Pays de Montbéliard a fait vivre la tradition du chant choral : « on chantait le soir à la veillée et le dimanche au temple ». La pratique du chant à plusieurs voix s%27est développée au cours des siècles. Le « Diairi » présente donc des extraits du très riche répertoire des chants originaires de la petite région de Montbéliard. De styles très variés qui vont du chant typiquement luthérien à la chanson d%27amour, de la saynète satirique à l%27évocation des petites joies de la vie. La chorale interprète également des chants d%27autres provinces de France ou d%27ailleurs, mettant ainsi en relief l%27extraordinaire variété du folklore chanté à travers le monde. Mais le folklore n%27est pas forcément passéiste,ils aiment aussi interpréter des chansons modernes, devenues tellement populaires qu%27elles préfigurent à n%27en pas douter le folklore de demain : Brel, Aznavour, Les Frères Jacques, Charles Trenet … Y est ajoutée de la musique classique, profane ou religieuse, interprétée a capella ou avec accompagnement.Étaples

Événements à proximité