Côte d'opale

Rendez-vous aux Jardins de la Chartreuse

Jusqu'au

Dans le cadre de la 13ème édition nationale des Rendez-vous aux jardins placée sous le thème "Les couleurs du jardin", l'association la Chartreuse de Neuville vous invite les 3, 4 et 5 juin à découvrir ses 7000 m² de jardins en couleurs en compagnie de nos bénévoles passionnés.

Situés en contrebas de la cour d'honneur, les jardins restructurés dès 2011 ont réellement pris leur essor au printemps 2013. Depuis, ils s'étendent le long des ermitages côté sud et proposent maintenant un parcours de découverte à la fois végétale et architecturale sur 7000 m2 environ.

Chaque parcelle y a sa raison d'être parce qu'elle raconte l'histoire des lieux tout en s'inscrivant dans l'époque actuelle.

Rencontrez nos bénévoles passionnés
Promenez-vous dans les jardins et rencontrez nos bénévoles passionnés qui vous raconteront ce qui ne se voit pas et qui fait que ce jardin ne ressemble à aucun autre !

Jouez aux jardins
Profitez d'un jeu de piste en famille pour découvrir et apprendre sur la biodiversité sous toutes ses formes

Visitez les 4 parcelles qui composent les jardins et l'espace nature

  • la parcelle médicinale et aromatique évoque le rôle soignant des frères Chartreux dans le monastère et également auprès de la population locale. Aujourd'hui, chacune des 60 plantes médicinales y est nommée et expliquée pour assurer la transmission des connaissances en phytothérapie.
  • le potager rappelle que le monastère assurait l'autonomie alimentaire de la communauté et aussi que la culture de la terre représentait, pour les patients de l'hôpital, une activité saine et utile. Chaque légume, qu'il soit ancien, nouveau, rare ou surprenant, y est maintenant détaillé dans ses aspects diététiques.
  • les 54 carrés pédagogiques permettent de recevoir des élèves de 4 ans à 20 ans qui s'exercent aux techniques jardinières tout en découvrant la biodiversité. La transmission des connaissances était, grâce à l'imprimerie, une activité privilégiée à la Chartreuse du temps des moines.
  • si le cloître végétal évoque pour certains le foisonnement et la profusion de l 'Eden, d'autres s'y sentiront protégés de l'agitation du monde, ou partie prenante d'une nature riche et généreuse pourvu qu'on la respecte. De multiples fleurs vivaces ou annuelles, grimpantes ou non, y sont associées à la culture de 24 pieds de houblon (24 pères chartreux), parce qu'il est prévu de brasser une bière de la Chartreuse de Neuville.
  • L'espace nature est vaste : il permet au visiteur curieux d'arpenter en toute liberté un parcours pour comprendre les ermitages vus de l'extérieur. Quelques fruitiers rappellent le verger ancien. Les buttes de compostage systématique de tous nos déchets végétaux permettent la culture in situ de légumes gourmands... et peut-être l'obtention du plus gros potiron de la région ?


Entrée gratuite pour les jardins, ouverts de 11h à 18h le vendredi 3 juin, le samedi 4 juin et le dimanche 5 juin.


(payant si vous voulez visiter le monastère, uniquement avec un guide)

Rédigé le 23 mai 2016 par Lucy

S'y rendre

Image illustrant Rendez-vous aux Jardins de la Chartreuse
Ajouter à mon calendrier Rendez-vous aux Jardins de la Chartreuse9503/06/201605/06/2016true

Situés en contrebas de la cour d%27honneur, les jardins restructurés dès 2011 ont réellement pris leur essor au printemps 2013. Depuis, ils s%27étendent le long des ermitages côté sud et proposent maintenant un parcours de découverte à la fois végétale et architecturale sur 7000 m2 environ.

Chaque parcelle y a sa raison d%27être parce qu%27elle raconte l%27histoire des lieux tout en s%27inscrivant dans l%27époque actuelle.

Rencontrez nos bénévoles passionnés

Promenez-vous dans les jardins et rencontrez nos bénévoles passionnés qui vous raconteront ce qui ne se voit pas et qui fait que ce jardin ne ressemble à aucun autre !

Jouez aux jardins
Profitez d%27un jeu de piste en famille pour découvrir et apprendre sur la biodiversité sous toutes ses formes

Visitez les 4 parcelles qui composent les jardins et l%27espace nature
  • la parcelle médicinale et aromatique évoque le rôle soignant des frères Chartreux dans le monastère et également auprès de la population locale. Aujourd%27hui, chacune des 60 plantes médicinales y est nommée et expliquée pour assurer la transmission des connaissances en phytothérapie.
  • le potager rappelle que le monastère assurait l%27autonomie alimentaire de la communauté et aussi que la culture de la terre représentait, pour les patients de l%27hôpital, une activité saine et utile. Chaque légume, qu%27il soit ancien, nouveau, rare ou surprenant, y est maintenant détaillé dans ses aspects diététiques.
  • les 54 carrés pédagogiques permettent de recevoir des élèves de 4 ans à 20 ans qui s%27exercent aux techniques jardinières tout en découvrant la biodiversité. La transmission des connaissances était, grâce à l%27imprimerie, une activité privilégiée à la Chartreuse du temps des moines.
  • si le cloître végétal évoque pour certains le foisonnement et la profusion de l %27Eden, d%27autres s%27y sentiront protégés de l%27agitation du monde, ou partie prenante d%27une nature riche et généreuse pourvu qu%27on la respecte. De multiples fleurs vivaces ou annuelles, grimpantes ou non, y sont associées à la culture de 24 pieds de houblon (24 pères chartreux), parce qu%27il est prévu de brasser une bière de la Chartreuse de Neuville.
  • L%27espace nature est vaste : il permet au visiteur curieux d%27arpenter en toute liberté un parcours pour comprendre les ermitages vus de l%27extérieur. Quelques fruitiers rappellent le verger ancien. Les buttes de compostage systématique de tous nos déchets végétaux permettent la culture in situ de légumes gourmands... et peut-être l%27obtention du plus gros potiron de la région ?

Neuville-sous-Montreuil

Événements à proximité