Côte d'opale

Yilian CAÑIZARES

Le

Dans le cadre de notre partenariat avec le Centre Culturel Suisse de Paris, nous sommes très heureux de vous présenter Yilian CAÑIZARES, talentueuse violoniste et chanteuse cubaine, accompagnée de deux musiciens : Childo TOMAS (basse électrique), référence de la basse au Mozambique et ERNESTTICO (percussions), l'un des meilleurs percussionnistes cubains actuels.

Yilian CAÑIZARESest l'une des violonistes, chanteuses et compositrices les plus intéressantes de la scène contemporaine. Sans jamais trahir ses origines, elle mélange savamment des rythmes jazz, classiques et afro-cubains avec une voix qui semble venir d'un autre monde. Il existe peu d'artistes, que ce soit sur scène ou en studio, aussi talentueux que Yilian. Née à La Havane et installée en Suisse, elle a un grand respect pour le passé, une sensibilité tournée vers le futur et un sourire ensorceleur.

Les succès de ses deux albums, « Ochumare » autoproduit en 2013 et « Invocación » produit en 2015 sous la direction de Roberto Fonseca, Omara Portuondo, ont renforcé sa réputation en tant qu'artiste novatrice, capable de s'aventurer au-delà des frontières musicales.

« Mon son reflète la richesse et le mélange des cultures qui font partie de moi aujourd'hui et qui font ce que je suis: une femme, une Cubaine, une musicienne, une citoyenne du monde ! » Yilian CAÑIZARES

Sa carrière est toujours allée crescendo. Ces dernières années, elle a partagé la scène avec Ibrahim Maalouf, Omar Sosa, Youn Sun Nah, Richard Bona, Chucho Valdés, Roberto Fonseca, Dhafer Youssef, El Comité, …

En 2018 est sorti « Aguas », l'album réalisé en collaboration avec Omar Sosa : une fusion unique, puisant dans les racines de la musique afro-cubaine, de la musique classique et du jazz.

En 2019 a été publié l'album en quintet « Erzulie ». Pour cet album, Yilian a été nominée dans les catégories Meilleur Artiste et Meilleur Album aux SonglinesMusic Awards et plus récemment, elle a été lauréate du Prix Suisse de Musique.

Rédigé le 29 juillet 2022 par Mathieu

S'y rendre