Côte d'opale

La Cathédrale Notre Dame

5 Enclos Notre Dame
62500 Saint-Omer

Présentation

Cette ancienne collégiale dédiée à Saint-Omer devint cathédrale en 1561.
Classée monument historique depuis 1840, cette cathédrale est en forme de croix latine. Elle mesure 105 mètres de long, 51 mètres de large et 22.9 mètres de haut sous la voûte. Il s’agit sûrement du plus beau monument gothique intact du Nord de la France.

La Cathédrale de Saint Omer offre un vaste aperçu de l’art gothique et de son évolution.

En pénétrant dans celle-ci, vous pourrez admirer des nefs datant des XIVème et XVème siècles, ou encore différentes œuvres d’arts telles que le buffet d’orgues de 1717, chef d‘œuvre des frères Piette, considéré comme le plus beau et le plus original de sa génération. Autre chef d‘œuvre de la Basilique Notre-Dame, l’horloge astronomique, datant de la moitié du XVIème siècle. Pour ce qui est des œuvres funéraires, vous pourrez admirer le tombeau de Saint Omer (XIIIème siècle) ou encore celui de Saint Erckembode (abbé de Saint Bertin), très vénéré pour ses guérisons d’enfants, ce qui explique le nombre de petites paires de chaussures disposées sur le tombeau.

Une multitude de petites chapelles placées autour de la nef suscitent également l’intérêt. La descente de croix datant de 1620 est la cinquième et dernière descente de croix de Rubens. Cette œuvre exprime le génie de l’artiste. La statue de Notre Dame des Miracles est dressée au milieu d’un retable de bois doré, situé dans le transept Sud de la cathédrale. Enfin, vous remarquerez la présence de gravures sur les dalles illustrant divers éléments tels que les signes du zodiaques ou encore les métiers.

S'y rendre

comments powered by Disqus