Côte d'opale

La Citadelle

Avenue Pierre de Courbertin et Esplanade Jacques Vendroux
62100 Calais

Présentation

Construite sur les ruines d’un château médiéval, la citadelle se trouve à l’angle Nord-Ouest de la ville (avenue Pierre De Coubertin).

C’est Philippe le Hurperel, comte de Boulogne, qui, en 1229, décida de faire construire un château médiéval se composant d’un enclos carré de six tours avec un donjon afin de protéger la ville. D’abord habité par les comtes de Boulogne et d’Artois, il devint ensuite un lieu de résidence des rois d’Angleterre jusqu’en 1558 : Edouard III y résida et le fortifia une première fois.

Le château médiéval ne répondant plus aux besoins de la guerre, il fut décidé de construire une citadelle. De nombreuses maisons furent rasées afin d’obtenir le terrain de construction.

C’est par Vauban (déjà connu pour le Fort Nieulay) que la mise en état des fortifications fut effectuée. Finalement, le château fut définitivement détruit au 19e siècle.

On peut encore y découvrir les remparts médiévaux, la porte de secours dite “porte de Boulogne” et la porte de Neptune, aussi appelée “porte royale”. Certaines de ces portes ont été classées monuments historiques ainsi que les fossés et les courtines.

La Citadelle est aujourd’hui bordée d’un quartier dans le style régional (en briques rouges) datant de la seconde guerre mondiale et renferme un lieu de promenade et des aménagements sportifs. En effet, des bateaux électriques sont disponibles pour y longer les murs et y découvrir les vestiges d’une autre façon.

Convertie aujourd’hui en un stade omnisport et scolaire, la citadelle propose des terrains de football, de rugby, de tennis, etc… afin de permettre à chacun de pratiquer des activités sportives dans un cadre historique surprenant.

S'y rendre

comments powered by Disqus