Côte d'opale

La Place Jean Bart

Place Jean Bart
59140 Dunkerque

Présentation

Située au cœur de la ville, la place Jean Bart autrefois appelée Place Royale, est au croisement des boulevards Alexandre III et Sainte Barbe, et de la rue Clémenceau. Au centre de cette place est érigée en 1845 une immense statue de bronze, création de David d’Angers. Celle-ci représente notre héros Jean Bart, en corsaire et à l’abordage, l’épée au poing, pointant vers l’Angleterre.

Né à Dunkerque en 1650 d’une famille de marins, petit fils de l’Amiral Jacobsen, surnommé ‘le renard des mers’, Jean Bart s’illustre par son courage et son habileté. Nous dénombrons 386 bâtiments capturés par son escadre, sans compter les navires coulés, incendiés ou rançonnés.

En 1694, la réputation de Jean Bart s’étend à la France entière, après la bataille du Texel : la famine s’étant abattue sur la France, Jean Bart est chargé de reprendre leurs biens extorqués par les corsaires hollandais, ce qu’il réussira à faire. Son retour triomphal est commémoré par le vitrail de l’hôtel de ville. Il sauve ainsi la France de la famine. Cette prouesse lui vaudra l’estime de Louis XIV qui l’anoblira, il deviendra chevalier Bart mais également commandant de la marine de Dunkerque.

Jean Bart meurt d’une pneumonie à 52 ans en réceptionnant à Dunkerque un vaisseau de 70 canons construit au Havre; il est enterré dans le chœur de l’église Saint Eloi. C’est sa statue qui a rendu la place célèbre, cette statue est honorée lors du carnaval, par les « masquelours » qui s’y agenouillent à la mémoire du corsaire.

S'y rendre

comments powered by Disqus