Côte d'opale

La Tour du Guet

62100 Calais

Présentation

Cette tour datant du XIIIe siècle est l’un des plus vieux bâtiments de Calais. Classée monument historique depuis 1931, elle domine la place d’Armes du haut de ses 35 mètres.

A l’origine centre du château médiéval, cette tour servit de poste d’observation militaire puis de liaison télégraphique, celle-ci annonça la mort de Napoléon Ier en 1821, ainsi que de phare.

Gravement endommagée par les bombardements de la 2de guerre mondiale, cette tour subit antérieurement les conséquences d’un tremblement de terre en 1580, ce qui la fendit en deux. Lors de sa reconstruction, son environnement a changé radicalement, les maisons qui l’entouraient et l’ancien hôtel de ville ont été rasés.

Cette tour, de base carrée, est construite en brique jaune, dite de sable, matériel traditionnel de la plaine maritime. C’est à son pied que se tient le marché depuis le 16e siècle.

On peut se demander si la Tour du Guet est encore un monument, somme des splendeurs et des misères que la ville a connues, ou déjà une sculpture, dont l’allure et les matériaux contrastent avec l’austérité de la place d’Armes.

S'y rendre

comments powered by Disqus