Côte d'opale

Le Cap Blanc-Nez

62179 Escalles

Présentation

Avec ses majestueuses falaises de craie laiteuse le cap Blanc Nez attire chaque année un million de visiteurs avides de nature et d’air du large.

Le Cap Blanc Nez est réputé pour la qualité de ses paysages que l’on vous conseille de découvrir les jours de grande luminosité.

S’élevant à 134 mètres au-dessus du niveau de la mer, cette falaise taillée dans la craie s’est formée il y a 90 millions d’années, elle donne également la réplique aux blanches falaises de Douvres que l’on distingue en face quand le temps est clair. Sur le sommet de la falaise de craie, une lande calcaire s’étend sur plus de 300 hectares.

Près de 130 espèces de plantes y ont été recensées, de même, goélands argentés et mouettes nichent dans les anfractuosités de la falaise crayeuse.

Faisant partie du réseau des Grands Sites de France, le Blanc Nez est un des incontournables du Parc Naturel Régional des Caps et marais d’Opale.

Prenez le temps d’emprunter les chemins sauvages et authentiques qui sillonnent les falaises. Au beau milieu des grands espaces de culture, marqués eux-aussi par la guerre avec leurs cratères de bombes datant de la dernière guerre mondiale, vous aurez l’occasion d’y rencontrer quelques blockhaus et l’obélisque à la gloire de la patrouille de Douvres.

Le public est invité à visiter librement le site des 2 Caps. Quel que soit le temps, emportez de quoi vous couvrir, le vent est souvent présent à cet endroit. Néanmoins, sachez que le pique-nique est interdit sur le site, afin d’éviter les détritus trop souvent laissés aux abords des chemins.

S'y rendre

comments powered by Disqus