Côte d'opale

L'Hôtel de Ville

Place Charles Valentin
59140 Dunkerque

Présentation

Dunkerque édifia son premier Hôtel de ville en 1233 sur la place d’Armes devenue la place Charles-Valentin, un second en 1564 qui brûla en 1642 ; le troisième fut reconstruit en 1644 et ne disparut qu’à la fin du siècle dernier. L’actuel édifice a été conçu par l’architecte lillois Louis Cordonnier dans le but d’agrandir l’hôtel de ville existant. Terminé en 1901, il est inauguré solennellement en présence du Tsar Nicolas II et de son épouse.

Détruit durant la guerre 1939/1945, il est reconstruit à la libération dans le même style Renaissance Flamande. Il se compose principalement de briques rouges et de pierres. Mesurant 56 m de haut et 27 m de large, son beffroi s’élève à 75 m. Six statues de personnages ayant marqué l’existence de la ville ornent la façade.

Son portail est dominé par la majestueuse statue équestre de Louis XIV, œuvre du sculpteur Lillois Edgard Boutry, pour se souvenir que la ville de Dunkerque est devenue Française grâce au Roi Soleil en 1662.

A l’intérieur, un magnifique vitrail, réalisé par le peintre verrier Parisien Félix Gaudin en 1898, représente le retour de Jean Bart après la bataille du Texel (1664), victoire qui lui a permis de reprendre aux Hollandais une flottille de vaisseaux chargés de blé acheté par la France la sauvant ainsi de la disette.

L’hôtel de ville de Dunkerque n’est pas seulement connu pour sa richesse historique. En effet, lors du célèbre carnaval, c’est du haut des balcons que le maire lance chaque année, assisté de quelques concitoyens, des harengs fumés sur la foule en délire.

S'y rendre

comments powered by Disqus