Côte d'opale

Sport et maladies chroniques

Le

jeudi 8 déc - 19h30
Quand on souffre d'une maladie chronique, «Rester en forme, un sport de haut niveau ?». Cette conférence éclaire sur les solutions et apporte des témoignages sur l'importance de l'exercice physique durant cette période.

Avec le sport, redevenir acteur de sa santé
Denis Obert est un médecin spécialisé en rééducation des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Il exerce cette spécialité depuis plus de 10 ans lui conférant une reconnaissance de ses pairs dans ce domaine. Il œuvre pour une pratique sportive pour les personnes souffrant de cette pathologie. Il anime un cycle de conférences dans la région.

Il y a une similitude entre le sportif qui optimise ses capacités et souhaite les maintenir dans la durée et les personnes atteintes de maladies graves. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette phrase résume les convictions et l'engagement médical de Denis Obert, médecin spécialisé en rééducation des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. À travers une conférence ouverte au grand public, il aborde l'importance de redevenir acteur de sa santé à travers une pratique sportive adaptée.

Rester en forme... un sport de haut niveau ?
Le sport adapté apporte un bénéfice important au corps touché par la maladie. Une bonne pratique régulière permet de restaurer le lien entre le malade et son corps, encourage le lien social et rebâtit un bien-être psychologique. Des atouts indéniables face à une maladie de longue durée et de fait handicapante. Cette conférence-débat permet d'appréhender à travers un langage simple les problématiques liées à la maladie. Instructive, elle est ouverte à toutes et à tous. «Denis a le don de la vulgarisation. Très pédagogue, il explique le lien entre le corps et le mental. Il apporte un regard médical optimiste aux personnes qui parfois s'isolent parce que malades.» témoigne Frédéric Bellanger, fervent défenseur du Spordicament, élu et initiateur de cette soirée aux côtés de Roger Calon, adjoint aux sports. Ce rendez-vous éclaire sur le sujet. À noter dans son agenda.

La Confiserie Rue du Bon Secours
62126 Wimille
Gratuit

Rédigé le 24 novembre 2022 par Mathieu

S'y rendre