Doudeauville

À visiter autour de la ville de Doudeauville

Le Musée Jean-Charles Cazin

84 Grand’place Foch
62830 Samer (7 km)

C’est dans la ville de Samer, à 17 km de Boulogne−Sur-Mer que naquit Jean-Charles Cazin.

A 21 ans, il part étudier le dessin dans la Capitale. Il y rencontre sa femme Marie, sculptrice qui le représentera en bronze dans le Jardin Public de Samer.

Peintre qui s’inspire énormément de paysages comme les quais de Boulogne ou les dunes de Wissant, ses œuvres sont aujourd’hui exposés des États-Unis aux Pays-Bas en passant par Lille. C’est avec sa petite famille qu’il s’installe à Equihen qui sera la principale source d’inspiration artiste des Cazin. Suite à la mort de sa femme, il revend et s’installe à Bormes Les Mimosas dans le Var. Décoré de la Légion d’Honneur puis Commanditeur, il reçoit le grand prix de l’exposition universelle de Paris en 1900.

Le Musée Jean Charles Cazin est inauguré en octobre 1939, et regroupe un grand ensemble d’œuvres de la famille Cazin, au fur et à mesure le musée essaye d’acquérir des céramiques, dessins, gravures et tableaux.

Un vrai témoignage de la vie de cette famille Equihennoise, qui était véritablement inspirée des paysages de notre Côte d’Opale.

Le Château d'Hardelot

Rue de la Source
62360 Condette (14 km)

Situé à la sortie de Condette, le château d’Hardelot fait face au Lac des Miroirs et se trouve au centre d’une forêt très giboyeuse. Édifié au 9ème siècle pour faire face aux invasions Allemandes, il a été restauré au 13ème siècle par Philippe de Hurepel. Il se composait alors de 9 tours médiévales et avait une forme polygonale.

Endommagé, il ne reste qu’une partie de l’enceinte ainsi que les salles de garde occupées par l’actuelle taverne. En 1848, Sir John Hare le rachète puis le fait remanier dans un style néo-gothique Tudor. Son ami Charles Dickens fut souvent de passage dans cette demeure qu’il admirait tant.

Au début du 20ème siècle, le château devient propriété de John Whitley qui esquisse un projet de station balnéaire à partir du château. Cependant, l’attrait des touristes pour la mer l’emporte et la station est déplacée. Le château devient donc de 1958 à 1975, un lieu de séjour pour les Sœurs Ste Agnès d’Arras.

De nos jours, une taverne médiévale est installée dans les anciennes salles de garde. Un sentier de découverte balisé de panneaux retraçant l’histoire du site a été aménagé de manière à pouvoir admirer l’enceinte du château. Ses prisons, ses oubliettes, son chemin de guet et ses souterrains témoignent encore de la vie rude et épique de l’époque.

Chateau de Hardelot

Le Château de Pont de Briques

62360 Saint-Léonard (17 km)

Construit vers 1640, le château de Pont-de-Briques fut le quartier général de Napoléon 1er de 1803 à 1805, pendant le Camp de Boulogne.

Transformé en orphelinat vers 1900, le château fut sujet à de nombreuses destructions dans le but de le remplacer par un axe routier. C’est en 1974 que la préservation du bâtiment fut acquise grâce à son classement Monument Historique.

Après avoir été longtemps laissé à l’abandon, le château de Pont-de-Briques connaît des restaurations depuis 2000. Le site, réaménagé en un espace muséographique, relate l’histoire du château de ses origines à nos jours en passant par la guerre entre la France et l’Angleterre et la vie de Napoléon à cette époque. Le but étant de la faire connaître du public. La création de la Légion d’Honneur et celle de la Colonne de la grande Armée y sont aussi évoquées.

De plus, ce site est un outil pédagogique puisqu’il permet aux enfants de découvrir une partie de leur histoire oubliée, la symbolique des monuments, ainsi que l’évolution de l’urbanisme du Boulonnais à travers de nombreux plans du Camp de Boulogne.

Le Musée Roger Rodière

5 rue de la Chaîne
62170 Montreuil-sur-Mer (16 km)

Installé depuis 1970 dans la chapelle de l’hôpital des Orphelins, le musée d’Art et d’Histoire Roger Rodière fait peau neuve et s’installe en 2009 dans l’hôtel particulier Saint-Walloy datant du 18e siècle.

Le musée se veut un témoin de la richesse historique et artistique de Montreuil. Il propose notamment une exposition consacrée à l’art sacré dont les collections illustrent l’immense ferveur qui a sublimé les églises de la ville. Pièces d’orfèvrerie, tableaux gothiques, sculptures et reliquaires médiévaux sont à découvrir. Au travers d’une muséographie simple, l’exposition propose de faire connaissance avec les nouveaux locaux du musée. Vous pourrez également y découvrir de nombreux tableaux de « l’Ecole d’Etaples », groupe de peintres de la région formé au 19e siècle ainsi que des œuvres de nombreux visiteurs anglo-saxons.

Le musée Roger Rodière de Montreuil sur mer, propose des expositions temporaires, des conférences et des ateliers pédagogiques afin d’initier le public aux pratiques artistiques ancestrales et dans le but de conserver et de valoriser le riche patrimoine de cette ville médiévale.

Maréis

Boulevard Bigot Descelers
62630 Étaples (18 km)

En activité depuis 2001, partez à la découverte de l’univers des marins-pêcheurs grâce au Centre de découverte de la pêche en mer. Grande fierté et empreinte du savoir-faire Étaplois, l’ensemble du bâtiment est dédié à ce métier qui requiert énormément de courage et de connaissances.

En visite guidée, ou libre, cela se passera dans la “Corderie”, ancienne usine de fabrication de filets de pêche construite en 1921. L’ensemble des visites guidées sont dispensées par des marins-pêcheurs retirés ou leurs familles rendant chaque intervention unique et passionnante.

Ludique, vous pourrez effectuer votre propre noeud marin ou encore inspecter les aquariums à l’aide d’une caméra sous-marine. Des mollusques jusqu’aux fascinants échinodermes, plus de 500 espèces animales s’associent aux collections de techniques de pêches, et aux photographies. Retrouvez vous aux commandes du poste de pilotage Maréis, reconstitution taille réelle d’un pont de bateau de pêche.

Vous pourrez, temporairement, assister aux expositions de découverte et préventions, chaque thème se reliant bien évidemment au monde marin.

Et pourquoi pas cuisiner à Maréis ? La structure vous accueille chaque mois afin de concocter de délicieux petits plats aux saveurs locales.