Haut-Loquin

À visiter autour de la ville de Haut-Loquin

L'Abbaye St Paul

50 rue de l'Ecole
62219 Wisques (16 km)

Située dans le petit village de Wisques à 7 kilomètres de Saint-Omer, l’Abbaye Saint-Paul offre la possibilité d’une visite des plus intéressantes, tant au niveau historique qu’architecturale. L’Abbaye, aussi surnommée “le grand château” à été construite sur le site de l’ancien château de Wisques, édifié après la guerre de 100 ans. De cette époque, il ne reste que le donjon, couronné de deux tourelles et quatre tours (fin du 15ème siècle), une petite cour à l’ouest et la grosse tour Saint-Bertin (début 15ème). Le bâtiment sera complété ensuite au 18ème siècle par un logis et un porche tout à fait caractéristiques du pays. La confrérie bénédictine s’y installe au 19ème siècle. En 1930, on ajoutera une série d’éléments modernes.

Le “poète de la brique”, Dom Bello, architecte de Hollande, très influencé par l’école d’Amsterdam, y ajoute un cloître et un réfectoire aux proportions élégantes, jouant finement sur les matériaux de construction. Joseph Philippe complétera l’ensemble avec une chapelle (en 1957) puis une hôtellerie (en 1968). D’abord prévue pour être une bibliothèque monastique, la chapelle de Joseph Philippe est admirable pour son chœur, abritant un magnifique drapé de briques.

Outre des visites guidées, il est possible de profiter des céramiques confectionnées par les moines et commercialisées dans la boutique située près de la poterie. Enfin, il est possible d’assister à des messes en grégorien.

WISQUES / ABBAYE SAINT-PAUL

La Tour de l'Horloge

Rue du château
62340 Guînes (16 km)

A 10 minutes de Calais se trouve le musée attractif et interactif de la Tour de l’horloge. Ouvert depuis 2002, ce musée vous fera voyager à travers l’Histoire d’une façon très originale.

Depuis l’arrivée du viking Sifrid le danois jusqu’à la rencontre du Camp du Drap d’Or, vous aurez l’occasion de toucher, de sentir et même de goûter à la vie traditionnelle de l’époque. Ce sont vos sens qui seront surpris dans la première salle de ce musée.

Puis vous partirez à l’aventure sur le drakkar grandeur nature de Sifrid et de ses vikings pour arriver à une scénographie de personnages en cire retraçant l’histoire de Guînes et de ses environs.

La tour de l’horloge, bâtie sur une motte féodale en 1763, vous attend également avec sa vue panoramique sur la Côte d’Opale. Enfin, c’est en 1520, que votre périple s’achèvera, lors de la rencontre du Camp du drap d’Or entre François Ier et Henri VIII.

Idéale en famille, la visite permet à tous de passer un agréable moment alliant interactions ludiques et expositions attractives. Ne partez pas sans vous être arrêté à la boutique où vous trouverez des jeux de la Renaissance ainsi que quelques produits du terroir.

Tour de l'Horloge